Libération d’Affi : le Parti Socialiste français crie victoire

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a salué la libération d'Affi N'guessan le mercredi 30 décembre 2020.

« Au nom du Parti Socialiste je me réjouis aussi de la libération de mon homologue Affi du que nous appelions de nos vœux et pour laquelle nous nous sommes mobilisés. Souhaitons que cela ouvre la voie au dialogue politique et contribue à l'apaisement » a réagi , du Parti Socialiste français.

Le leader de l'opposition Pascal Affi N'Guessan, candidat au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, a été arrêté dans la nuit du 6 novembre 2020 et « détenu au secret ». Il avait refusé de participer à l'élection avec l'ancien président Henri Konan Bédié. 

Ces deux personnalités ont appelé au boycott du scrutin, ce qui a entraîné des morts. Alors que l'opposition s'apprêtait à mettre en place un Conseil national de transition, un organe visant à se substituer aux institutions, les autorités ont interrompu cette entreprise, interpellant certains opposants. 

LIRE AUSSI : Législatives 2021: Bilé Diéméléou s'engage à accompagner le RHDP

Cette libération intervient au lendemain de la troisième phase du dialogue politique entre le gouvernement ivoirien, la société civile et l'opposition. Les parties prenantes ont requis des mesures d'apaisement de l'environnement politique.

LIRE AUSSI : Plusieurs armes saisies à Kassérégué au nord de la Côte d'Ivoire

Le rapport final du dialogue politique entre le gouvernement et l'opposition ressort « la libération des personnes poursuivies pour des faits liés au mot d'ordre de désobéissance civile de 2020 et à la crise post-électorale de 2010 ». 

Written by Véronique Fortes

RHDP du Bounkani : Nialé Kaba remercie les militants pour la victoire de Ouattara

Odienné: le boxeur Youssouf Doumbia présente son titre intercontinental