Libération de la « Casse » à Abobo : opération de déguerpissement ce mercredi, un dispositif sécuritaire exceptionnel déployé

Opération de fermeture de la casse d'Anador à Abobo
Opération de fermeture de la casse d'Anador à Abobo © Crédit photo DR

La libération du site « La Casse » à Abobo entre dans sa phase active. Une opération de déguerpissement d'envergure est prévue le 21 août 2024 pour libérer cette zone occupée illégalement.

Cette opération de grande envergure mobilise plus de 1000 agents des forces de l'ordre pour sécuriser le périmètre et procéder au déguerpissement. Deux secteurs sont ciblés : le premier s'étend de la clôture de la future gare du métro d'Abidjan jusqu'au rond-point Anador, incluant le quartier « Banco » jusqu'aux rails. Le second va de la fin de la clôture de l'Université Nangui Abrogoua jusqu'au rond-point Anador, englobant la devanture et certaines ruelles du sous-quartier Anador.

La mairie d', à l'initiative de ce projet, est soutenue par le District Autonome d'Abidjan. La décision de relocaliser les occupants à N'dotré avait été actée en 2022 par un arrêté municipal. Cependant, face au refus des occupants de libérer les lieux, les autorités ont décidé de passer à l'action.

Pour mener à bien cette opération délicate, un dispositif sécuritaire conséquent a été mis en place. Pas moins de 1089 agents des forces de l'ordre seront mobilisés, dont 789 policiers de la Police Nationale et 300 gendarmes de la Gendarmerie Nationale. Ces effectifs seront répartis en plusieurs dispositifs pour assurer la surveillance, le bouclage, la régulation de la circulation, l'observation et l'intervention, les patrouilles, les enquêtes judiciaires, le secours médical, la veille technologique, le renseignement et la réserve.

Le commandement de l'opération sera assuré par le Préfet de Police d'Abidjan, assisté du Directeur des Unités d'Intervention et du Commandant du Groupe Escadron de la Gendarmerie Nationale. L'objectif est de libérer le site visé d'Abobo Anador tout en sécurisant les engins et les agents mobilisés pour l'opération.

la rédaction vous conseille

Des mesures strictes ont été édictées pour encadrer l'intervention des forces de l'ordre. L'usage de l'arme à feu est proscrit sauf en cas de légitime défense. Les agents devront procéder à l'interpellation de tout individu voulant s'opposer au déguerpissement et prévenir tout mouvement de trouble à l'ordre public. Le périmètre sera entièrement bouclé dès 4h du matin et la circulation sera déviée, avec des itinéraires alternatifs mis en place pour les usagers.

Cette opération d'envergure marque une nouvelle étape dans le réaménagement urbain d'Abobo. Elle suscite cependant des inquiétudes quant au sort des occupants actuels, dont l'activité économique risque d'être impactée. Les autorités affirment que cette libération est nécessaire pour mener à bien les projets de développement prévus sur ce site stratégique. L'opération du 21 août s'annonce comme un test important pour évaluer la capacité des pouvoirs publics à reprendre le contrôle de zones occupées illégalement.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Police Ivoirienne

Déguerpissement « Casse d’Abobo » ce mercredi : Plus de 1000 policiers mobilisés

Casse Abobo-Anador

Déguerpissement « Casse » Abobo : 1700 ferrailleurs et garagistes vivent leurs derniers jours sur le site