Libération des 46 militaires ivoiriens au Mali: la balle dans les camps de Goïta et Ouattara qui jouent leur crédibilité

Deux semaines après le passage de Téné Ouattara et sa délégation à Bamako, la libération espérée des soldats ivoiriens se fait toujours attendre.

La balle est dans les camps de et de

A présent, tout porte à croire que la libération des infortunés soldats ivoiriens ne tient plus qu'à une grâce présidentielle. Mais d'où viendra-t-elle et quand interviendra-t-elle ? Bien malin qui saurait répondre à ces questions. De Koulouba ? Ce n'est peut-être pas impossible si Bamako devait trouver son compte dans l'opérationnalisation du mémorandum secret conclu entre les deux parties. De Cocody ? Cela ne paraît pas non plus impossible si un arrangement devait être trouvé pour permettre aux condamnés de purger leurs peines dans leur pays d'appartenance.

LIRE AUSSI : Présentation vœux 2023 : Assimi Goïta prêt à « redonner au Mali et aux Maliens leur souveraineté »

En attendant, tout se passe comme si tous les acteurs avaient décidé de donner une chance à la diplomatie dans cette brouille entre deux pays frères, qui n'est pas loin de la crise de confiance. On peut d'autant plus le croire que même la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest () qui brandissait le bâton contre le si l'ultimatum du 1er janvier dernier n'était pas respecté pour la libération desdits soldats, semble revenue à de meilleurs sentiments en déclarant qu'elle n'envisageait pas de sanctions dans l'immédiat. La balle est donc dans les camps de Assimi Goïta et de Alassane Ouattara qui jouent leur crédibilité.

LIRE AUSSI: Sinematiali: sous la menace d'une machette et à deux, ils violent une jeune femme

Plus encore le président ivoirien qui s'est solennellement engagé à la libération de ses soldats et qui a donné des assurances à ses compatriotes à l'occasion de son message de Nouvel an à la Nation. En tout état de cause, il faut espérer que la situation se dénoue au plus vite, dans l'intérêt des deux pays et de celui de leurs voisins de la sous-région, engagés, tous autant qu'ils sont, dans le combat contre les terroristes qui ne rêvent que d'installer un califat dans leur espace communautaire… LIRE LA SUITE

Written by YECLO.com

Augmentation du prix du carburant au Congo-Brazzaville

Côte d’Ivoire: les élections municipales et régionales se tiendront en octobre et novembre 2023