Libye: 486 migrants clandestins expulsés

Migration clandestine, les garde-côtes au secours de migrants clandestins
Migration clandestine, les garde-côtes au secours de migrants clandestins © Crédit Photo DR

Le ministre libyen de l'Intérieur a annoncé le lundi 21 août 2023 l'expulsion de 486 migrants clandestins vers leur pays d'origine.

Lors d'une conférence de presse, M. Trabelsi a précisé que 294 d'entre eux venaient d'Egypte et que les 192 restants étaient de différentes nationalités africaines.

« La communauté internationale et l'Union européenne doivent aider la à réduire ce phénomène qui pèse sur le pays (…) », a déclaré le ministre.

Selon les estimations de l'Organisation internationale pour les migrations, 9.806 migrants clandestins ont été secourus en mer et renvoyés en Libye jusqu'à présent cette année.

LIRE AUSSI : Frontière Libye : 2 corps de clandestins retrouvés où des centaines d'autres sont bloqués après avoir été expulsés par les autorités tunisiennes

L'expulsion de ces migrants intervient alors que la Libye est confrontée à une crise migratoire sans précédent. Le pays est devenu une plaque tournante pour les migrants en route vers l'Europe, et les conditions de vie des migrants dans les camps libyens sont souvent déplorables.

LIRE AUSSI: Immigration : plus de 70 migrants sénégalais arrêtés au Maroc

La décision de la Libye d'expulser ces migrants a été condamnée par les organisations de défense des droits de l'homme, qui ont dénoncé une violation de la Convention internationale des droits civils et politiques. Les organisations de défense des droits de l'homme ont également appelé la communauté internationale à fournir une aide humanitaire aux migrants en Libye.

La crise migratoire en Libye est un problème complexe qui n'a pas de solution facile. Cependant, il est important que la communauté internationale agisse pour protéger les droits des migrants et pour améliorer leurs conditions de vie.

Written by Christian Binaté

Exercice militaire entre les forces armées françaises et des gendarmes ivoiriens

Mondiaux d’athlétisme 2023 : le Burkinabè Hugues Fabrice Zango décroche la médaille d’or au triple saut