Immigration : plus de 70 migrants sénégalais arrêtés au Maroc

Migration clandestine, les garde-côtes au secours de migrants clandestins
Migration clandestine, les garde-côtes au secours de migrants clandestins © Crédit Photo DR

Le Maroc a intercepté 75 migrants sénégalais à bord d'une embarcation au large de Dakhla, au Sahara occidental.

Les migrants, secourus jeudi, ont reçu les premiers soins et ont été remis à la gendarmerie royale. Cette opération porte à au moins 328 le nombre de candidats à l'émigration irrégulière originaires d'Afrique subsaharienne ramenés sur les côtes marocaines depuis le 8 août.

Mercredi, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que plus de 60 migrants sénégalais étaient présumés morts à bord d'une pirogue partie des côtes sénégalaises début juillet et retrouvée lundi au large du Cap-Vert. Une unité de surveillance du littoral marocain avait intercepté samedi une embarcation transportant 130 migrants sénégalais qui s'était échouée au niveau de Dakhla.

Par ailleurs, les garde-côtes marocains ont annoncé le 7 août avoir repêché cinq cadavres de Sénégalais au large de Guerguerat, au Sahara occidental, et porté secours à 189 autres migrants dont l'embarcation avait chaviré. Les migrants sont généralement rapatriés au Sénégal. Au moins 13 Sénégalais ont péri à la mi-juillet dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes marocaines, selon les autorités locales sénégalaises.

LIRE AUSSI : Frontière Libye : 2 corps de clandestins retrouvés où des centaines d'autres sont bloqués après avoir été expulsés par les autorités tunisiennes

Le nombre de migrants interceptés par le a fortement augmenté ces dernières semaines. Les autorités marocaines imputent cette augmentation à la crise économique et politique en Afrique subsaharienne, ainsi qu'à la proximité géographique du Maroc avec les îles Canaries, une destination prisée des migrants.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: les transporteurs face la traite des personnes et du trafic illicite des migrants

Le Maroc est un pays de transit pour de nombreux migrants en route vers l'Europe. Les migrants qui sont interceptés par les autorités marocaines sont généralement rapatriés dans leur pays d'origine. Cependant, certains migrants parviennent à se rendre en Europe, où ils espèrent trouver une vie meilleure.

Written by Mohammed Ouattara

Municipales 2023 à Abobo: les transporteurs, un atout électoral important pour Kandia Camara ?

Inauguration de l’autoroute Tiébissou-Bouaké le 24 août 2023