Côte d’Ivoire : Sidi Touré met en avant les réformes et innovations pour une « transformation bleue » durable à Rabat

Le ministre ivoirien Sidi Touré à la 33e session de la Conférence régionale de la FAO à Rabat © Crédit photo DR

Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a pris part à la 33e session de la Conférence régionale de la FAO à Rabat, au Maroc.

Lors de cette session, qui s'est déroulée le jeudi 18 avril 2024, il a présenté les réformes et les innovations mises en place en Côte d'Ivoire pour promouvoir la transformation bleue.

S'exprimant lors d'une table-ronde intitulée « Transformation bleue en Afrique : le potentiel des produits alimentaires aquatiques », Sidi Touré a mis en avant les initiatives visant à développer une aquaculture durable, une gestion efficace des pêches et à améliorer les chaînes de valeur aquatiques. L'objectif est d'assurer la viabilité sociale, économique et environnementale des systèmes alimentaires aquatiques tout en améliorant la situation nutritionnelle.

Selon , la transformation bleue vise à développer des systèmes alimentaires basés sur les produits halieutiques pour une alimentation saine, nutritive et accessible. Cela nécessite la préservation de l'équilibre des milieux aquatiques tout en tenant compte des dimensions socio-économiques des acteurs et des communautés. Cette transformation repose sur la pêche, l'aquaculture et les chaînes de valeur des produits alimentaires aquatiques.

Le ministre a souligné la nécessité d'intensifier l'aquaculture tant en milieu marin que continental de manière durable pour répondre à la demande croissante due à la croissance démographique, notamment en Afrique. Il a également insisté sur la gestion durable de la pêche pour garantir la disponibilité continue des ressources halieutiques tout en préservant les écosystèmes.

En ce qui concerne les chaînes de valeur, Sidi Touré a souligné l'importance de l'inclusion, en tenant compte de la réduction des pertes après la capture, des incitations pour l'accès aux marchés afin de favoriser l'emploi des jeunes et des femmes, ainsi que la promotion de la consommation de produits alimentaires aquatiques sains.

La rédaction vous conseille

Le poisson constitue la principale source de protéines animales pour environ 30 % de la population africaine, et le secteur de la pêche emploie 12,3 millions de personnes. Les femmes jouent un rôle important dans ce secteur, représentant environ 27,3 % de la main-d'œuvre totale, avec une participation directe significative dans les activités de pêche, d'aquaculture et de transformation.

Lutte contre les maladies animales en Afrique

En marge de la conférence, Sidi Touré a rencontré le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, pour discuter du renforcement de la coopération, notamment dans la lutte contre les maladies animales telles que la Peste des petits ruminants (PPR), la Grippe aviaire, la Peste porcine africaine (PPA) et la Rage.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Le ministre ivoirien de la Défense, Brahima Ouattara, le 19 avril 2024 au Burkina

Tensions Ouaga – Abidjan : Téné Birahima Ouattara au Burkina, les nuages se dissipent à Niangoloko

Un taxi de la société de VTC KDS.

Assalé Tiémoko : « KDS doit cesser sa fuite en avant et rembourser ses victimes »