Libye : l’ONU souligne la nécessité d’un retour au processus politique

La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a souligné la nécessité d'un retour inclusif au processus politique dans le pays.

« La est témoin d'une tournure dramatique des événements qui souligne le besoin urgent de revenir à un processus politique complet et inclusif qui répondra aux aspirations du peuple libyen à un gouvernement représentatif, à la dignité et à la paix », a déclaré la mission dans un communiqué.

Elle a appelé au calme, à l'application de l'état de droit et à la préservation des droits de tous les citoyens à exprimer pacifiquement leurs opinions.

« Dans toute la Libye, la enregistre une augmentation des rapports de violations des droits de l'homme, y compris des arrestations et des détentions arbitraires, des restrictions à la liberté de mouvement et d'expression, ainsi qu'au droit de réunion et de protestation pacifiques », a-t-elle indiqué.

LIRE AUSSI: 3eme mandat Ouattara: Véronique Tadjo à l'UA, l'UE et la Cedeao: « fermez les yeux, c'est être complice, c'est tuer la démocratie »

La MANUL a exprimé son inquiétude quant à l'usage excessif de la force dans la capitale contre les manifestants, ainsi que l'arrestation arbitraire d'un certain nombre de civils.

Elle a également exprimé son inquiétude concernant les rapports sur les violations des droits de l'homme et les abus en cours dans la ville de , à quelque 450 km à l'est de Tripoli, qui comprennent le meurtre d'un civil, l'arrestation arbitraire de plusieurs autres et l'entrée forcée illégale dans des propriétés privées.

« L'utilisation prolifique de de haine et d'incitation à la violence semble destinée à diviser davantage les , à accroître la polarisation et à déchirer le tissu social du au détriment d'une solution libyenne », a averti la mission.

LIRE AUSSI :Véronique Tadjo à propos du 3eme mandat de Ouattara: « la Cour constitutionnelle doit trouver le courage d'assumer l'énorme responsabilité historique »

La Libye est en proie à une escalade de la violence et à l'instabilité politique depuis la chute du défunt dirigeant en 2011.

Written by Emmanuella Bâ

Covid-19 Allemagne : le nombre de cas confirmés atteint 241.771

Relations franco-chinoises : renforcement d’accord pour promouvoir la coopération bilatérale