Limitation d’âge en 2020: Ouattara a des soucis à se faire

La reforme de la Constitution en Côte d'Ivoire est toujours d'actualité. Avec la limitation d'âge, Ouattara a aussi des soucis à se faire.

Selon Jeune , la reforme de la Constitution, toujours d'actualité, aurait été évoquée, le 6 novembre 2019 par , en Conseil des Ministres.

A en croire les confidences de Jeune Afrique, le Président ivoirien aurait laissé entendre à ce Conseil qu'il mènerait jusqu'à son terme la réforme constitutionnelle qu'il a annoncée.

Toujours selon Jeune Afrique, la réintrodution d'une limite d'âge de 75 ans pour pouvoir briguer le fauteuil présidentiel est à nouveau évoquée dans les couloirs du Palais d'.

LIRE AUSSI: Adjoumani au meeting des femmes du RHDP : « Houphouët de là-haut veille sur Alassane Ouattara »

Outre cette disposition, d'autres discussions tourneraient autour d'un scrutin à un tour et la suppression du ticket instauré en 2016 et comportant un candidat et son colistier. Ces dernières propositions ne plairaient pas au Premier ministre, , qui ferait parti des personnalités sur lesquelles s'appuie le chef de l'Etat dans ses réflexions. L'actuel chef du gouvernement ivoirien, faut-il le souligner, figure en bonne position des noms cités pour prétendre à la succession d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle d'octobre prochain.

LIRE AUSSI: Kandia Camara: « au RHDP, nous n'allons jamais soutenir un insulteur publique »

Pour le moment rien n'a encore été décidé, et le Président de la République poursuivrait ses réflexions avec de proches collaborateurs comme le ministre , son Conseiller juridique, mais aussi son cadet Téné Birahima et d'autres personnalités telles le ministre de la Justice, ou le ministre d'Etat, ministre de la Défense, .

LIRE AUSSI: Voici le classement 2020 des meilleures universités en Afrique

Rappelons que le 6 août 2019, dans un entretien avec la télévision ivoirienne, le Président Alassane Ouattara avait affiché sa volonté d'apporter des retouches à la Constitution de novembre 2016. Un projet qui éliminerait et , y compris lui-même, à la présidentielle de 2020.

Written by YECLO.com

Steve Beko: « recevoir Bédié, Soro… c’est bien, mais le plus important reste de rassembler sa famille politique »

« Faso attiéké » contre « Attiéké des Lagunes »: « l’opération de désinformation » du Ministre ivoirien du Commerce