Limite d’âge : Assalé Tiémoko, quand Gbagbo disait, « a 75 ans, on ne doit pas être candidat à la présidentielle »

Le député-maire Assalé Tiémoko est revenu ce 24 septembre 2021, sur une citation de Laurent relative à la limite d'âge à la présidentielle.

Antoine est revenu ce 24 septembre à la charge sur la question de la limitation de l'âge des candidats à la présidentielle ivoirienne avec une citation de , ancien président de la République sur ce sujet.

« Quand on a 75 ans, on ne doit pas être candidat à l'élection présidentielle. On a fait la nouvelle constitution pour régler aussi le cas Houphouët-Boigny qui avait trop duré au pouvoir et trop vieilli au pouvoir. C'est à cause de l'exemple de Houphouët-Boigny qu'on a limité les mandats à 2 et l'âge à 75 ans. Je reste convaincu qu'une constitution est faite pour régler un problème, qu'une constitution correspond à l'histoire d'un pays. Les hommes légifèrent par rapport à ce qu'ils ont vécu ou par rapport à ce qu'ils vivent, » avait lancé Laurent Gbagbo et rappeler ce jour par le député indépendant et maire de Tiassalé, sur sa page Facebook.

LIRE AUSSI : Limite d'âge des candidats à la présidentielle : quand Bédié disait, « je ne serai plus candidat après 80 ans »

Assalé Tiémoko a conclu en invitant le président Laurent Gbagbo à renoncer à une éventuelle candidature en 2025, « Merci monsieur le président pour ces vérités et pour le service rendu à la Côte d'Ivoire. Merci pour ces sages paroles. À un certain âge advenu, il faut s'arrêter, vous avez raison ».

LIRE AUSSI : Limite d'âge des candidats à la présidentielle: Assalé Tiémoko demande un « référendum »

Rappelons que depuis quelques semaine, le débat récurrent sur la limite d'âge des candidats à la présidentielle revient sur le devant de la scène politique. Dans un pays ou 78% de la population a moins de 35 ans, les trois mêmes leaders occupent le devant de la scène depuis trois décennies : Alassane Ouattara, 79 ans, Henri Konan Bédié, 87 ans et Laurent Gbagbo, 76 ans.

Un débat relancé par le député indépendant et maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, assurant que la question sera soumise au Parlement en 2022.

Written by Christian Binaté

Limite d’âge des candidats à la présidentielle : quand Bédié disait, « je ne serai plus candidat après 80 ans »

Limite d’âge: Ouattara disait, « ce qu’on peut faire à 68 ans, on ne peut plus le faire à 78 ans, à 85 ou 86 ans »