Limogeage d’Abdourahmane Cissé : une ambition politique brisée par Ouattara ou qui cache une crise ?

Le limogeage d'Abdourahmane Cissé, secrétaire général de la présidence ivoirienne, par Alassane Ouattara, a suscité de nombreuses réactions en Côte d'Ivoire.

Le président ivoirien a procédé ce jeudi 30 novembre 2023, à la signature d'un décret abrogeant le décret N° 2021-179 du 29 mars 2021 portant nomination de M. Abdourahmane Cissé en qualité de ministre, secrétaire général de la présidence de la République.

Dans une note officielle, le chef de l'Etat ivoirien a exprimé sa « gratitude à M. Abdourahmane Cissé, pour sa contribution au bon fonctionnement de l'institution ainsi que pour son engagement au service de l'Etat ».

Les raisons du limogeage d' ne sont pas officiellement connues. Cependant, plusieurs hypothèses sont avancées.

Dans une déclaration, Moussa Dosso, directeur de communication de Guillaume Soro, a accusé Alassane Ouattara de ne pas avoir tenu sa promesse de nommer Abdourahmane Cissé Premier ministre. « C'est la nouvelle du jour. Président-fondateur a limogé sec bébé-ministre. Il semble qu'il y a longtemps qu'il y a de l'eau dans le gaz », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter, « ce jour où Alassane Ouattara lui a promis devant sa mère qu'il allait le nommer PM très bientôt ».

Certains estiment qu'il s'agit d'une décision politique, motivée par les ambitions d'Abdourahmane Cissé, qui aurait souhaité être nommé Premier ministre. D'autres pensent qu'il s'agit d'une décision personnelle, prise par Alassane Ouattara, qui aurait estimé qu'Abdourahmane Cissé n'était pas à la hauteur de ses fonctions.

Abdourahmane Cissé est arrivé à ce poste, en mars 2021, à la suite d'un remaniement du gouvernement, où il avait à charge le portefeuille du ministère du Pétrole. Il a succédé à l'ex-Premier ministre Patrick Achi, à cette fonction.

Quoi qu'il en soit, le limogeage d'Abdourahmane Cissé est un coup dur pour Alassane Ouattara, qui perd un de ses plus proches collaborateurs.

La rédaction vous conseille

Written by Colombe Blanche

Abdourahmane Cissé, entre promesses non tenues de Ouattara et amertume : les révélations de Moussa Touré

Ligue des Champions CAF 2023 : voici le programme de la 2e journée