L’Iran admet avoir abattu par « erreur » le Boeing 737 d’Ukraine Airlines

Trois jours après le crash du Boeing 737 d'Ukraine Airlines, Iran a présenté ses excuses ce 11 janvier 2020 pour avoir abattu le Boeing 737 par « erreur ».

L' a « involontairement » abattu mercredi l'avion de ligne ukrainien, tuant les 176 passagers et membres d'équipage à son bord, a rapporté ce samedi 11 janvier 2020 la chaîne de télévision nationale iranienne, citant l'armée iranienne. D'après la chaîne, l'armée explique avoir pris cet appareil de la compagnie Ukraine International Airlines pour un avion hostile. L'appareil s'est écrasé mercredi matin peu après avoir décollé de l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran.

LIRE AUSSI: ECO : la Sierra Leone va-t-elle adhérer finalement à la monnaie unique de la CEDEAO ?

Le ministre des Affaires étrangères iranien avait déjà exprimé « regrets, excuses et condoléances », tout en soulignant que n'était pas étranger à ce drame. Une « erreur humaine en des temps de crise causée par l'aventurisme américain a mené au désastre », a tweeté

LIRE AUSSI: Affaire « violation du territoire ivoirien par l'armée burkinabé » : ce que dit le général Lassina Doumbia

Le chef de la diplomatie iranienne faisait allusion à la tension provoquée par l'élimination le 3 janvier du général iranien Qassem Soleimani dans un tir de drone à , sur décision du président , avant des tirs de missiles iraniens sur des bases abritant des en .

Written by Karine Kamatari

Michel Djotodia retour à Bangui après 6 ans d’exil

Affaire bébé mort dans une clinique de Yopougon : « pourquoi j’accuse Aka Aouélé »