Liste électorale 2023: voici les trois types de réclamation possibles

La CEI a expliqué le 1er juin 2023 à Divo, les trois types de réclamation que les électeurs peuvent faire du 1er au 10 juin sur la liste électorale provisoire.

Les trois types de réclamation qui se présentent, à partir de la publication de la provisoire, portent sur des omissions ou des erreurs matérielles concernant des données personnelles de l'électeur, notamment sur le nom, sur son genre, sur sa photo, etc.

Le second type de réclamation porte sur l'inscription de l'électeur sur la liste électorale, quand il constate qu'il ne figure pas sur cette liste alors qu'il avait fait régulièrement son inscription, parce que majeur et jouissant de tous ses droits civiques.

LIRE AUSSI: Inondation à Port-Bouët ce 2 juin 2023: montée des eaux au rond-point Akwaba

Le dernier type de contentieux est celui de la radiation, qui autorise l'électeur prétendant avoir été radié injustement de la liste électorale, d'introduire une requête de réinsertion, en apportant les éléments justificatifs à la locale. Des parents d'une personne décédée peuvent également demander le retrait du nom de celle-ci si elle figure sur la liste, en apportant la preuve de son décès.

La commissaire a insisté pour que les électeurs se rendent dans les lieux de leur enrôlement pour consulter les listes affichées, afin de mener toutes ces vérifications et faire des réclamations, si nécessaire.

LIRE AUSSI: Bondoukou: un coupeur de route tué par la gendarmerie, saisie de 21 téléphones portables

Elle a précisé que « les irrégularités qui peuvent être constatées ne sont pas le fait d'une volonté de fraude de la CEI », mais peuvent être des erreurs commises par la CEI ou par l'administration qui met à sa disposition certaines données.

Les électeurs ont jusqu'au 10 juin pour leurs réclamations. Après le 10 juin, à la publication de la nouvelle liste provisoire, un délai de 10 jours va s'ouvrir à nouveau pour toutes les personnes qui voudraient faire des observations sur cette liste auprès de la CEI locale. Au terme des vingt jours, la CEI fait les dernières mises à jour pour enfin publier la liste définitive qui sera disponible en juillet, en vue des élections locales qui se tiendront le 02 septembre 2023.

LIRE AUSSI: Gnamien Konan, candidat à la Mairie de Bouaké: « je suis mis à la disposition du PDCI pour mener un combat »

Les listes électorales provisoires de la région du Lôh-Djiboua indiquent, pour le département de , 137 731 électeurs, pour Guitry la liste compte 40 173 électeurs, et pour le département de Lakota, elle comporte 67 530 électeurs.

Written by Christian Binaté

Des pluies torrentielles causent un important embouteillage sur la route de l’aéroport

Vincent Toh Bi présente des modèles de réussite aux jeunes