Litiges transfrontaliers Côte d’Ivoire-Guinée : Les autorités des deux pays se parlent à Man

Alpha Condé et Alassane Ouattara
Alpha Condé et Alassane Ouattara

Prévenir les litiges transfrontaliers Côte d'Ivoire- et surtout renforcer la coopération entre leurs deux pays. Tel est l'objectif de cette rencontre d'échanges entamée, hier, entre les autorités ivoiriennes et guinéennes qui a lieu, à (ville à l'Ouest de la Côte d'Ivoire).

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l'Intérieur et de la sécurité, Luc Houndjé, représentant le ministre qui a présidé la cérémonie d'ouverture, s'est prononcé sur le cadre de cette rencontre.

Selon lui, elle vient à point nommé pour permettre aux deux délégations ivoiriennes et guinéennes composées d'administrateurs territoriaux de plancher sur des thématiques ayant trait à la facilitation du développement socioéconomique, à l'amélioration du bien-être des populations, à la promotion de la cohésion sociale et la paix entre les deux peuples.

« Elle constitue aussi pour nous un acte de témoignage concret de la fraternité et de l'amitié qui ont toujours caractérisé la coopération entre nos deux Etats »

Litiges transfrontaliers Côte d'Ivoire-Guinée : Les autorités des deux pays se parlent à Man

« A ces missions, il faut ajouter la problématique de l'insécurité devenue, de nos jours, une préoccupation majeure pour tous nos Etats avec l'apparition de nouvelles formes de menaces sécuritaires telles que le terrorisme, le trafic des enfants, le blanchiment d'argent et autres », a-t-il indiqué. « Elle constitue aussi pour nous un acte de témoignage concret de la fraternité et de l'amitié qui ont toujours caractérisé la coopération entre nos deux Etats », a renchéri, pour sa part, le chef de la délégation guinéenne, Kéita Moustapha Kobélé, conseiller juridique au ministère de l'Administration territoriale de son pays représentant son ministre de tutelle.

A lire aussi : Une dizaine de blessés dans un conflit communautaire à Diégonéfla : Ce qui a tout déclenché

Au cours de cette rencontre, les autorités ivoiriennes et guinéennes entendent faire le diagnostic de la situation qui prévaut dans les circonscriptions administratives situées le long de la frontière entre les deux pays. Le but, c'est de créer des conditions d'une coexistence pacifique dans les zones frontalières où dans un passé très récent, des incidents avaient éclaté.

Cette rencontre est financée par le ministère ivoirien de l'Intérieur avec l'appui de la Coopération allemande représentée à cette cérémonie par Tapili Mamoudou, conseiller technique régional.

Route, conflits éleveurs-agriculteurs… Les maux du département de Dianra

Written by YECLO.com

Le RHDP unifié se déchire à Divo : Famoussa Coulibaly en indépendant face à Amédé Kouakou

Maurice Kakou Guikahué et Kobenan Kouassi Adjoumani

Adjoumani répond à Guikahué : « Les élections auront lieu le 13 octobre 2018 »