Loi d’amnistie en faveur des prisonniers politiques: le message de Mamadou Traoré, conseiller de Soro, aux parlementaires de l’opposition

Mamadou Traoré, conseiller de Soro, a adressé ce 12 décembre 2022 un message aux parlementaires de l’opposition relatifs aux prisonniers politiques.

Je voudrais ce matin, à l’instars se Chris Yapi, m’adresser à nos partenaires de l’opposition.

Je voudrais les interpeller sur leur manque d’initiative concernant la défense des libertés des prisonniers et exilés politiques de l’opposition.

Je voudrais rappeler à tous qu’il y a peu, le PPA-CI a produit une liste de prisonniers politiques. Et il a fait des démarches afin que ces derniers bénéficient d’une ordonnance d’amnistie si le Chef de l’Etat souscrivait à leur doléance de faire libérer tous les prisonniers politiques.

Cette doléance du PPA-CI n’a pas eu d’échos au niveau du pouvoir.

LIRE AUSSI : Konnie Touré: « le petit garçon manqué de Yopougon, bagarreuse, est devenue une belle et grande dame, discrète dans sa vie sociale »

A mon avis, c’est parce qu’en 2018, des organisations des droits de l’homme ont dénoncé l’ordonnance d’amnistie qu’a prise le Chef de l’Etat en faveur de certains prisonniers politiques dont Simone Gbagbo et Soul To Soul.

Elles ont dénoncé la forme dans laquelle cette ordonnance a été prise.Elles auraient préféré une loi d’amnistie au lieu d’une ordonnance d’amnistie.

Qu’attendent donc nos parlementaires de l’opposition pour introduire une proposition de loi d’amnistie en faveur de ces prisonniers politiques et même en faveur de ceux parmi eux ,comme Laurent Gbagbo, Blé Goudé et moi meme qui sommes libres mais qui ont été condamnés par la justice?

Je rappelle qu’à l’époque, GPS n’avait pas trouvé pertinent de présenter des candidats à l’élection législative pour ne pas se faire complice d’une dictature naissante.

LIRE AUSSI: Pourquoi Gbagbo plaide tant pour le retour de Soro ?

Cette position de GPS n’avait pas été comprise.

Ceux de l’opposition, qui ont justifié leur candidature, avaient promis qu’une fois à l’Assemblée Nationale, ils feraient passer des lois pour défendre les ivoiriens.

Où en sont-ils aujourd’hui avec ces lois dont la loi d’amnistie ?

A ce jour, je n’ai eu échos d’aucune proposition de loi venant d’eux.

C’est vrai qu’ils ne sont pas majoritaires à l’Assemblée Nationale.

Mais leur proposition d’une loi d’amnistie en faveur des prisonniers politiques restera gravée dans l’esprit des ivoiriens et demontreront à tous que le RHDP n’est pas dans une posture de réconciliation nationale.

LIRE AUSSI : Mondial 2022 : Ronaldo sort du silence après l’élimination du Portugal face au Maroc

Chers amis parlementaires de l’opposition, je souhaite que vous ne permettiez pas que les travaux parlementaires prennent fin sans proposer une loi d’amnistie en faveur des prisonniers politiques.

Sinon,les ivoiriens finiront par croire que ce qui vous a motivé à être candidat à l’élection législative après un braquage électoral, ce sont les indemnités liées à votre fonction de parlementaire.

Et ce sera triste qu’on vous présente ainsi.Alors que je suis convaincu que vous avez beaucoup de valeurs à défendre.

C’est le message que je voudrais vous faire passer ce matin.

Written by Mamadou Traoré

Kandia Camara réitère l’ambition de Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire, un pays prospère sur la scène internationale

Revue de presse ivoirienne du 12 décembre 2022: Akyé et Gbagbo, la preuve par la mobilisation