Revue de presse ivoirienne du 12 décembre 2022: la visite de Gbagbo Laurent dans la Mé, principal sujet des journaux.
L'ex-président Gbagbo Laurent était en tournée, samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022, à Yakassé et Adzopé, dans la région de la Mé, une visite dont rendent compte les quotidiens parus lundi 12 décembre.
Si tous en parlent, les analyses divergent d'un canard à l'autre, les journaux proches de l'opposition s'enthousiasmant de la forte mobilisation des populations, contrairement à l'appréciation de ceux proches du parti au pouvoir.
« Gbagbo à Yakassé-Mé et Adzopé : Gigantesque et phé-no-mé-nal ! », pontifie Le Temps, journal proche du Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition). Le Temps rapporte que l'ambiance était « électrique », la sécurité « assurée » et que la tournée a enregistré la présence d'une « forte délégation du PDCI »,
LIRE AUSSI : Mondial 2022 : Ronaldo sort du silence après l'élimination du Portugal face au Maroc
« Gbagbo accueilli dans une liesse populaire », renchérit Le Quotidien d'Abidjan, également proche du PPA-CI.
« Akyé et Gbagbo, la preuve par la mobilisation », constate Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition).
Pour Dernière Heure Monde (PDCI), « Laurent Gbagbo fait mentir ses détracteurs à Adzopé ».
Autre note, « Du bruit pour si peu… », tacle Le Patriote, journal affilié au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir). Ce journal fait savoir que les populations ont répondu à Gbagbo « Fini la démagogie, place au développement ».
Dans l'affaire « Je n'ai mis personne en prison », Le Patriote contredit l'ex-chef de l'Etat avec « Les dates et faits » qui l'accablent.
« Difficile mobilisation dans la Mé : Gbagbo ne fait plus rêver le peuple Akyé », s'exclame L'Expression (RHDP).
« Cinglant désaveu pour Gbagbo en pays Akyé ! De grands moyens dégagés pour rien », affiche Le Rassemblement, journal également proche du RHDP.
Sous le même titre « Un cinglant désaveu pour Gbagbo », L'Essor, (RHDP) affirme que « Gbagbo se fait peur » et que de grands moyens ont été déployés « pour rien ».
Le Matin, proche du RHDP, ironise « Gbagbo, tout ça pour ça ? », ce journal rapporte les raisons du boycott des chefs Akyé et souligne que Gbagbo a livré « un discours totalement déconnecté des réalités de la Mé ».
Pour Le Jour Plus (RHDP), le désaveu n'est pas que cinglant, mais il s'agit d'un « Fiasco total » quand « l'ex-chef d'Etat panique et déclare la guerre au RHDP ».
Fraternité Matin, quotidien de service public, se démarque de ces sons discordants en titrant « Annoncé sur fond de confusion, le film du meeting de Gbagbo à Adzopé ».