Côte d’Ivoire : le Sénat adopte les lois sur la cour de cassation et le conseil d’Etat

Le sénat ivoirien a adopté le jeudi 30 juillet 2020 des lois portant attributions sur la cour de cassation et le conseil d'Etat.

Portés par l'émissaire du Président de la République, le garde des sceaux, ministre la justice de la justice et des droits de l'Homme, Sansan Kambilé, les textes ont été adoptés à l'unanimité des membres de la commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales après l'examen de  l'exposé des motifs et du dispositif légal.

Dorénavant on a deux juridictions représentatives du pouvoir judiciaire que sont la qui est la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire et le conseil d'Etat, la plus haute juridiction de l'ordre administratif.

LIRE AUSSI: Voici le projet de loi portant révision de la Constitution ivoirienne qui explique tout

Il s'agit des effets de la révision constitutionnelle intervenue en 2019 qui a provoqué la disparition de la cour suprême et conduit à la mise en place d'un parquet général près la cour de cassation et le conseil d'Etat en remplacement du parquet général près la cour suprême.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : la loi sur le statut des commissaires de justice adoptée

« La création de deux ordres de juridiction pose le problème de règlement des conflits susceptibles de surgir entre ces deux ordres de juridiction. Cela donc conduit à la création du tribunal des conflits qui est composé paritairement par les magistrats de la cour de cassation et par des magistrats du conseil d'Etat », a expliqué le garde des sceaux.

Written by Véronique Fortes

Fête de la Tabaski : voici le message Affi N’Guessan

La grande prière de l’Aid el-kébir dans le respect des mesures barrières contre le covid-19 à Odienné – Actualité ivoirienne 31/07/2020