Voici le projet de loi portant révision de la Constitution ivoirienne qui explique tout

Le projet de loi de révision de la loi N°2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d'Ivoire.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'INTÉGRALITÉ DU PROJET DE LOI PORTANT RÉVISION DE LA CONSTITUTION

Selon son porte-parole, Sidi Tiémoko Touré, la mise en œuvre de la Constitution du 8 novembre 2016 a permis de constater sa pertinence. Cependant, il apparaît nécessaire dans le souci de l'améliorer, d'y apporter quelques aménagements. « C'est tout le sens de ce projet portant révision de la Constitution initiée conformément à l'article 177 de notre loi fondamentale », a-t-il déclaré.

Le vice-président de la République est proposé pour être nommé avec l'accord du parlement. Il s'agit là de pérenniser l'expérience actuelle probante de la collaboration harmonieuse au sommet de l'exécutif, a indiqué M. Touré.

LIRE AUSSI: Mamadou Koulibaly : « un coup d'Etat est en train d'être fait… » VIDÉO

En ce qui concerne la réforme du pouvoir législatif, relative à la continuité parlementaire, le porte-parole du gouvernement a expliqué qu'en cas d'impossibilité d'organiser des élections parlementaires, il est proposé que le parlement demeure en fonction jusqu'à l'organisation prochaine dudit scrutin.

Aussi, une reforme concernant le pouvoir judiciaire ayant trait à l'organisation judiciaire vise à consacrer la cour de cassation et le conseil d'Etat comme des institutions de la République au même titre que la Cour des comptes. La cour de cassation, le Conseil d'Etat et la Cour des comptes deviennent donc les trois institutions juridictionnelles représentatives du pouvoir judiciaire, consacrant à cet effet la disparition de la Cour suprême.

LIRE AUSSI: Guikahué tacle Ouattara : « laisse les Ivoiriens tranquilles avec cette affaire de révision de Constitution et prépare les élections »

« D'autres modifications qui portent sur l'aménagement, la réparation d'omission et la clarification et la reformulation de certaines dispositions transitoires seront proposées pour être abrogées », a conclu Sidi Touré.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'INTÉGRALITÉ DU PROJET DE LOI PORTANT RÉVISION DE LA CONSTITUTION

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'INTÉGRALITÉ DU PROJET DE LOI PORTANT RÉVISION DE LA CONSTITUTION

Written by Hind Talha

Travaux du métro d’Abidjan : un pylône déplacé à Abobo

Bouaké : il dissimulait 330 doses d’héroïne chez lui