Côte d’Ivoire : le Parlement adopte la Constitution modifiée

A Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, le Parlement, en congrès ce 17 mars 2020, a adopté le projet de loi portant sur la modification de la Constitution.

Le 9 mars 2020 dernier, les députés et sénateurs avaient adopté la recevabilité de ce projet de révision de la Constitution, avec 255 voix pour, 83 voix contre et 4 abstentions.

Auparavant, le 6 mars dernier, le gouvernement ivoirien a adopté en Conseil des ministres ce projet de loi de révision, au lendemain de l'annonce du président de ne pas briguer un troisième mandat.

LIRE AUSSI : Procès Gbagbo à la CPI : Me Altit s'attaque à nouveau à la démonstration de Bensouda

Ce projet de modification de la Constitution, qui intervient à 7 mois de la présidentielle, porte sur des questions touchant les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Quant aux parlementaires de l'opposition, ils ont exprimé leur désaccord sur cette modification de la loi fondamentale ivoirienne dénonçant un « tripatouillage» de la Constitution, en faveur du pouvoir.

LIRE AUSSI : Célestine Olibé Trazéré humiliée en public par le RHDP

Les deux chambres du parlement ivoirien comptent 354 sièges, avec 255 pour l'Assemblée nationale (basse chambre) et 99 pour le Sénat (haute chambre).

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Hind Talha

Plus de cultes en Côte d’Ivoire à cause du Covid-19 : le Consistoire des protestants évangéliques a décidé

Concours ENA 2021 : les compositions reportées à cause de Coronavirus