NEW YORK (Nations Unies), 15 juillet (Xinhua) — Mark Lowcock, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, a expliqué mercredi devant le Conseil de sécurité qu'il espérait qu'une mission d'expertise de l'ONU puisse être rapidement déployée pour évaluer la menace posée par un pétrolier abandonné au large du Yémen.
Ce pétrolier, le SAFER, est abandonné depuis cinq ans, au large du port yéménite d'Hodeïda, et contient une cargaison de 1,1 million de barils de brut, ce qui fait craindre une catastrophe environnementale et humanitaire s'il sombre dans la mer Rouge.
M. Lowcock a indiqué aux membres du Conseil de sécurité que les rebelles houthis ont confirmé par écrit qu'ils accepteraient une mission de l'ONU sur le pétrolier. Cette mission, qui pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, comprendrait, dans la première phase, une évaluation technique et toute réparation initiale possible, a-t-il précisé.
Fin mai, de l'eau s'est infiltrée dans la salle des machines du pétrolier, accroissant le risque que le navire sombre. « Cela entraînerait presque certainement une grave marée noire », a aveti M. Lowcock.
« Heureusement, la fuite dans la salle des machines était relativement petite et les plongeurs de la société SAFER ont pu la contenir », a-t-il ajouté. « Mais la réparation n'est que temporaire. »
« Si une marée noire devait se produire au cours des deux prochains mois, les experts prévoient que 1,6 million de Yéménites seraient directement touchés », a ajouté le responsable onusien. Fin