NEW YORK (Nations unies), 15 octobre (Xinhua) — Mark Lowcock, secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence, a déclaré jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU que le manque de financement pour le plan de réponse humanitaire au Yémen signifie que davantage de programmes clés risquent de s'arrêter.
« Depuis mon dernier exposé, le financement du plan d'intervention humanitaire au Yémen est passé de 30% à 42%. C'est évidemment à saluer. Mais à la même période de l'an dernier, le même plan d'intervention était financé à 65% », a indiqué le responsable des affaires humanitaires de l'ONU, notant que les pénuries de financement « signifient toujours que davantage de programmes clés risquent de s'arrêter ».
« La semaine dernière, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO), a été contrainte d'arrêter un programme de vaccination du bétail qui profitait à trois millions de familles rurales », a-t-il déclaré.
« Les agences d'aide n'atteignent actuellement qu'environ neuf millions de personnes par mois au Yémen. C'est une baisse par rapport aux plus de 13 millions du début de l'année. Quel sera le sort des quatre millions qui restent et pour lesquels nous n'avons plus d'argent pour les aider ? », a-t-il demandé.
« J'ai dit plus tôt que la fenêtre pour prévenir la famine au Yémen se fermait. Augmenter le soutien au plan de réponse, en commençant par respecter les promesses non payées, mais aussi en augmentant le soutien aux niveaux de l'année dernière, est le moyen le plus rapide d'apporter une aide », a-t-il souligné.
Selon un rapport publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies sur son site Internet le 7 octobre, 15 des 41 grands programmes humanitaires des Nations unies au Yémen durement touché ont déjà été réduits ou arrêtés et d'autres seront touchés dans les semaines à venir, à moins que des fonds supplémentaires ne soient reçus,.
Au Yémen, 80% de la population dépend de l'aide, mais les données de l'ONU ont révélé un déficit de financement de plusieurs milliards de dollars pour cette année seulement. Le Programme alimentaire mondial estime également que plus de 66% des habitants du Yémen sont considérés comme étant « en situation d'insécurité alimentaire ». Fin