L’UE « au près » du Sénégal dans sa lutte contre la migration clandestine, selon son ambassadrice à Dakar – Actualités 19/11/2020

avion

ACTUALITES , 19 (Yeclo avec Xinhua) — L' () est au près à travers un partenariat multiforme et des programmes plus généraux, pour contenir la migration clandestine, a assuré ce jeudi à Dakar, son ambassadrice au , Irène Mingasson.

« L'UE est au près du Sénégal, à travers un partenariat multiforme qui concerne à la fois le développement d'opportunités pour les jeunes au Sénégal, mais aussi à travers des programmes plus généraux de renforcement des capacités des administrations qui ont en charge toutes les questions qui touchent de près ou de loin la migration », a-t-elle soutenu.

Mme Irène Mingasson a indiqué que la migration irrégulière, est « un sujet qui nous concerne évidemment ».

« Nous voyons ce fléau de la migration irrégulière, la tentation qui est faite à des jeunes en particulier au Sénégal de tenter ce voyage perdu d'avance dans la plupart des cas avec une perte de temps, une perte de beaucoup d'argent, quelques fois souvent, trop souvent une perte en vie humaine, tentés par des réseaux de trafiquants », a-t-elle fait remarquer.

Pour l'ambassadrice de l'UE, il s'agit d'un  » fléau que nous devons combattre tous ensemble au niveau individuel, au niveau des , au niveau de tous les acteurs ».

Le chef de l'Etat sénégalais, , a par ailleurs mis l'accent mercredi soir en Conseil des ministres sur le renforcement des dispositifs de surveillance et de contrôle de l'espace maritime face à la recrudescence de l'émigration clandestine.

Comme en 2006, où des milliers de jeunes Sénégalais ont pris la mer pour rejoindre les îles Canaries, le phénomène « Barça ou Barskh » (arriver à ou mourir, en Wolof), a repris avec un engouement des jeunes à quitter le Sénégal.

Sur les , des candidats à l'émigration clandestine ont diffusé leurs voyages vers les côtes espagnoles, créant du coup une ruée vers les zones côtières. Des convoyeurs ont organisé plusieurs voyages. Mais certains n'ont pas abouti.

La semaine dernière, l' () a déclaré avoir recensé 414 disparitions de migrants le long de l'itinéraire reliant l' de l'Ouest aux îles Canaries entre le 1er et 12 octobre dernier.

Selon l'OIM, environ 200 bateaux sont arrivés aux Canaries depuis fin septembre, transportant au moins 5.000 migrants, soit 10 fois plus qu'à la même période de l'année dernière. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le PM britannique annonce l’investissement le plus important du pays en matière de défense depuis la guerre froide – Actualités 19/11/2020

avion

Les économistes s’attendent à une croissance américaine lorsque le vaccin COVID-19 sera largement disponible – Actualités 19/11/2020