Le président sénégalais Sall donne de nouvelles instructions fermes contre la migration clandestine – Actualités 30/10/2020

avion

ACTUALITES , 30 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le a donné ce vendredi des instructions fermes pour le renforcement du contrôle des embarcations et de la surveillance côtière en vue de faire face à la recrudescence de la migration clandestine, a annoncé la présidence sénégalaise dans un communiqué.

Le président sénégalais a demandé l'identification et le démantèlement systématique des réseaux de passeurs qui organisent ce trafic illicite, a indiqué le communiqué.

Le président Sall a exprimé sa « profonde compassion et présente ses condoléances attristées aux familles endeuillées » par les naufrages de pirogues survenus récemment sur les voies de la migration clandestines.

Il a affirmé que dès que l'alerte a été donnée, la Marine sénégalaise a projeté sur les lieux les moyens nécessaires pour mener des opérations de secours qui ont permis le sauvetage de plusieurs passagers de l'embarcation.

Donnant les instructions pour qu'une assistance immédiate soit apportée aux familles éplorées, le président sénégalais a également ordonné que des moyens additionnels exceptionnels seront mobilisés par la Délégation à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes pour soutenir les rescapés des naufrages et leur apporter, ainsi qu'aux autres jeunes des zones concernées, la formation, le financement et l'encadrement nécessaires pour développer des projets générateurs de revenus.

Depuis plus d'un mois, il y a une recrudescence des tentatives d'émigration clandestine avec le départ de plusieurs embarcations des côtes sénégalaises vers l'.

Au moins 140 personnes sont mortes la semaine dernière des suites du naufrage de leur embarcation au large des côtes sénégalaises, a indiqué jeudi soir l' () dans un communiqué.

Le a par ailleurs fait savoir qu'entre le 7 et le 25 octobre cette année, cinq pirogues ont été interceptées par la Marine nationale, appuyée par la Gardia civile espagnole et des piroguiers sénégalais.

Les 26 et 27 octobre, la , voisin du , a annoncé avoir « sauvé » 295 candidats à l' clandestine sénégalais vers l'Espagne.

Comme en 2006, où des milliers de jeunes Sénégalais ont pris la mer pour rejoindre les îles Canaries, le phénomène « Barça ou Barskh » (arriver à ou mourir, en Wolof), a repris avec un engouement des jeunes à quitter le Sénégal. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

« Le vote déjà tenu à Yamoussoukro par le RHDP » : ce qu’il faut savoir

Désobéissance civile à Yamoussoukro : voici le point de la situation