Naufrage au Sénégal : 140 personnes noyées

Au moins 140 personnes sont mortes la semaine dernière des suites du naufrage de leur embarcation au large des côtes du Sénégal.

« Au moins 140 personnes se sont noyées après que leur bateau, à bord duquel se trouvaient quelque 200 migrants, eut coulé au large des côtes sénégalaises », a indiqué l', soulignant qu'il s'agissait du naufrage le plus meurtrier enregistré en 2020.

Selon les résidents locaux de , cités par l'OIM, l'embarcation a quitté le via cette ville côtière le 24 octobre à destination des îles Canaries, territoire espagnol. Le bateau a pris feu quelques heures après le départ et a chaviré au large de la ville de Saint-Louis.

Les médias locaux, cités par l'OIM, ont indiqué que seules 59 personnes avaient été secourues.

LIRE AUSSI: (COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 30 octobre 10H00 GMT – Actualités 30/10/2020

Les 26 et 27 octobre, la , voisin , a annoncé avoir « sauvé » 295 candidats à l' clandestine sénégalais vers l'.

Comme en 2006, où des milliers de jeunes Sénégalais ont pris la mer pour rejoindre les îles Canaries, le phénomène « Barça ou Barskh » (arriver à ou mourir, en Wolof), a repris avec un engouement des jeunes à quitter le Sénégal.

LIRE AUSSI: La police démantèle les barrages d'auto-défense à Yamoussoukro – Actualité ivoirienne 30/10/2020

Sur les , des candidats à l'émigration clandestine ont diffusé leurs voyages vers les côtes espagnoles, créant du coup une ruée vers les zones côtières. Des convoyeurs ont organisé plusieurs voyages. Mais certains n'ont pas abouti.

D'après l'OIM, au moins 414 personnes seraient mortes cette année en tentant d'atteindre les îles Canaries.

Written by Emmanuella Bâ

Le préfet de région recommande la quiétude aux populations de Divo face aux fake news – Actualité ivoirienne 30/10/2020

Manifestations à Yamoussoukro : la police démantèle les barrages d’auto-défense