Burkina: l’UE exige la libération « immédiate » du président Kaboré

L'Union européenne, EU, a appelé ce lundi 24 janvier 2022, à la libération « immédiate » du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

« Dans ce moment d'incertitude, l'Union européenne reste attentive à l'évolution de la situation, en appelant tous les acteurs au calme et à la retenue. Elle appelle également à ce que la liberté du Président Kaboré et des membres des institutions de l'État soit immédiatement rétablie », a déclaré le chef de la diplomatie européenne, , dans un communiqué.

La situation reste confuse concernant le sort du président du Burkina Faso , dont des sources sécuritaires ont annoncé qu'il était détenu par des soldats.

Mais une source gouvernementale a ensuite affirmé que le président avait été « exfiltré » de sa résidence dimanche soir par des gendarmes de sa garde « avant l'arrivée d'éléments armés qui ont tiré sur les véhicules de son convoi ».

LIRE AUSSI: Après la CEDEAO, l'Union africaine condamne fermement la tentative de coup d'État au Burkina

Au pouvoir depuis 2015, le président Kaboré, réélu en 2020 sur la promesse de faire de la lutte antijihadiste sa priorité, était de plus en plus contesté par une population excédée par les violences jihadistes et son impuissance à y faire face.

Written by Mohammed Ouattara

Burkina: Roch Kaboré a échappé à une tentative d’assassinat selon le RPP son parti

Modernisation de l’administration en Côte d’Ivoire: de grands chantiers annoncés pour 2022