L’Union des soroïstes : « Des Ivoiriens sont en colère parce qu’ils se sentent étrangers dans leur propre pays »

Le président de l'Union des soroïstes (), Marc Kidou Ouattara a échangé avec ses militants le samedi 29 décembre 2018 à Treichville (). Sur la question de la position de l'UDS par rapport au il fait savoir qu'elle dépend de celle du RHDP, soit ils convergent, soit ils divergent.

Pour lui, est le meilleur successeur d'. Pour Marc Kidou Ouattara, ‘'le grand oral'' est une épreuve de vérité. « Ne faut-il pas constater la souffrance des , la fuite de nos jeunes vers l'étranger parce qu'ils pensent que la réussite n'est plus possible en Côte d'Ivoire » et de déplorer, « il y a une seule colère de tous ceux qui se sentent dépossédés de leurs biens, de ceux qui se sentent étrangers dans leur propre pays ».

« Pour moi, la Côte d'Ivoire veut qu'on lui propose de nouvelles solutions ». A l'en croire, « il faut favoriser le risque auprès de la jeunesse ». « Si Soro n'avait pas pris de risque, il ne serait pas là », s'empresse-t-il de dire. Il propose une nouvelle réforme de la retraite par rapport à l'inflation. « La Côte d'Ivoire n'est pas le RHDP, ni le PDCI, ni le , etc. mais c'est tous les Ivoiriens quel que soit leur origine. La Côte d'Ivoire n'est pas un camp où des partis ont la certitude qu'ils constituent le bien et les autres le mal », fait remarquer le président de l'UDS.

« Nous avons un choix : c'est celui de Guillaume Soro. Ce choix est celui du cœur et non de la raison. J'entends dire que Soro est le problème au RHDP, mais Soro est la solution du RHDP », lance-t-il. « Guillaume Soro a connu suffisamment de coups durs. Il vient suffisamment de loin pour être libre. Il est incapable de la moindre dissimulation », rappelle-t-il.

« je ne dis pas qu'au RHDP il n'y a pas de successeur d'Alassane Ouattara mais de ses successeurs Soro est le meilleur »

Sur la question de la position de l'UDS par rapport au RHDP, Marc Ouattara se veut plus direct : « il y a un devoir de vérité. Si nous devons continuer à marcher, il faut la sincérité entre nous. Mon but n'est pas de détruire mais de rassembler. Nous sommes là pour Soro ».

A lire aussi : Korhogo avec Olomidé, Ferké avec Fally : Duel de prestige à distance, entre Gon et Soro

« Si le RHDP dit qu'il ne veut pas de Soro comme candidat, j'irai le chercher et le ramener à l'UDS et je chercherai l'alliance pour le rendre président de la République. Notre position dépend du résultat du RHDP. Ou on diverge ou on converge », prévient le président de l'UDS.

S'agissant de la succession d'Alassane Ouattara à la magistrature suprême, il dit ceci : « je ne dis pas qu'au RHDP il n'y a pas de successeur d'Alassane Ouattara mais de ses successeurs Soro est le meilleur ». Et de conclure, « je veux que Soro soit le candidat du peuple en 2020.

Karina Fofana

Written by Karina Fofana

Plateau : Incendie criminel d’un immeuble attribué à Guillaume Soro ?

Audience à Daoukro : Des chefs de la région du Poro sollicitent Bédié pour une visite au Nord