Lutte contre l’onchocercose : lancement de la campagne à Gbéléban

Le Directeur de l'hôpital général de Gbéléban, Dr Léonce Monnet, procédé au lancement de la campagne de lutte contre l'onchocercose.

L'opération lancée, samedi 27 septembre  2020, va se dérouler du 28 au 2 octobre 2020 et a pour cible les enfants âgées de 5 ans et plus. Les comprimés (l'Ivermectine) sont donnés en fonction de la taille de l'individu et varie d'un à quatre comprimés. L'opération est gratuite et va s'étendre à l'ensemble de toute la population.

La maladie de l'onchocercose ou cécité des rivières est une maladie parasitaire causée par un ver appelé onchocerca volvulus qui est transmis à l'homme par la piqûre d'une mouche noire et bossue appelé simulie qui vit et se développe le long des cours d'eau à courant rapide.

LIRE AUSSI: Covid-19 Russie : 8.481 nouveaux cas pour un total de 1.176.286

Cette maladie engendre trois sortes de complication qui sont la cécité, l'éléphantiasis et l'hydrocèle communément appelé “Tolet”, rappelle-t-on.

Written by Léo Gustave

Rentrée 2020-2021 à Touba : le lycée GAF manque d’enseignant

Manifestation contre Ouattara : Georges Ouegnin, Assoa Adou et Simone Gbagbo lancent le mot d’ordre, « le peuple doit faire barrage à la forfaiture »