Mabri Toikeusse : comment le président de l’UDPCI prépare 2023 et 2025

Mabri Toikeusse, dans une interview accordée au Nouveau Réveil, le 31 août 2021, dégage les perspectives de 2025 avec son parti.

Comment s'annoncent les perspectives au niveau de votre parti ?

Les perspectives sont bonnes. Nous allons engager des structurations. Celles bien sûr que nos textes nous permettent. Parce que nous ne pouvons pas le faire en contradiction des statuts et du règlement intérieur. Mais il s'agit de redynamiser, de prendre acte des défaillances que nous avons connues et d'adapter aussi notre organisation au combat et à la période. Donc nous allons prendre ces mesures. Ensuite, procéder à quelques renouvèlements. Et à partir de là, lancer donc la remobilisation et préparer d'autres échéances, notamment internes et national en fonction du calendrier qui s'impose à nous.

LIRE AUSSI : Tiassalé : Assalé Tiemoko récompense ses meilleurs élèves

Faites- vous allusion aux échéances de 2025 ?

Ah oui 2025. 2025 c'est l'étape ultime, mais il y a d'autres avant. Peut-être qu'il y a des étapes intermédiaires. Normalement nous avons des élections locales en 2023. Si le calendrier électoral est maintenu, eh bien, nous devons nous préparer pour gagner de nouvelles circonscriptions et confirmer notre base, mais aussi, faire des percées ailleurs.

LIRE AUSSI : Soro, Bozizé… Ces Africains poursuivis pour tentative de putsch

Monsieur le président, l' tire aussi une plateforme, Arc-en-ciel. Où en êtes-vous ?

La plateforme Arc-en-ciel a été créée avant l'élection présidentielle de 2020, lorsque nous sommes sorties du Rhdp. Nous avons lancé l'appel à tous les partis et à toutes les organisations qui veulent se joindre à nous pour le combat politique. Donc nous avons enregistré quelques organisations politiques et apolitiques qui se sont joints à nous. Il devait avoir une bonne demi-douzaine. Donc nous avons mis en place une plateforme. Après ce que s'est passé en octobre dernier, et après les élections législatives, j'ai demandé au secrétaire général de rencontrer toutes ces organisations pour faire un point de notre vivre ensemble. Et je crois qu'il a maintenant un point puisqu'il a finit de faire le tour des uns et des autres. Il se trouve que deux ou trois ont décidé de rejoindre carrément l'UDPCI. Et d'autres ont souhaité que nous restions sous la forme de plateforme. Nous tiendrons compte de la position des uns et des autres. Donc la plateforme sera maintenue. Mais tous ceux qui ont décidé d'adhérer à l'UDPCI, pas les organisations qui ont décidé d'être militants de l'Udpci, la porte est ouverte. Et nous allons continuer de travailler avec toutes les organisations.

Written by Mohammed Ouattara

Mabri parle de l’assassinat de Gueï et de Balla Keïta

Mabri au RHDP: « le dialogue ne peut pas être concluant s’il n’est pas inclusif »