Emmanuel Macron a appelé ce 14 septembre 2021, ses concitoyens à « continuer de bâtir une société de vigilance » contre le terrorisme.
« La menace est là, qui s'adapte, se transforme constamment », a déclaré le président dans son discours de clôture du « Beauveau de la sécurité » à l'école nationale de police de Roubaix (nord). Mais la France est « aujourd'hui mieux armée juridiquement, techniquement, humainement » dans sa lutte antiterroriste, notamment grâce à des moyens déployés ces dernières années pour assurer la sécurité des Français, a assuré M. Macron.
« Nous avons commencé dès 2017 par renforcer l'arsenal de lutte contre le terrorisme avec l'augmentation des moyens des services de renseignement », a-t-il rappelé.
LIRE AUSSI: Terrorisme au Burkina : 480 personnes tuées dans des attentats terroristes
Le renseignement territorial, notamment la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a ainsi vu son effectif augmenter de 1.900 agents et son budget doublé par rapport à 2015. En outre, la coordination nationale de la lutte contre le terrorisme a été créée.
LIRE AUSSI : Russie: Vladimir Poutine s'isole après des cas de Covid-19
Selon M. Macron, ce renforcement de l'arsenal de lutte contre le terrorisme a conduit à des résultats car « 36 attentats ont été déjoués par nos services de renseignement depuis 2017 ».