Mahamadou Issoufou emprisonne ses partisans qui le sollicitent pour un 3ème mandat

Mahamadou Issoufou, Président de la république du Niger
Mahamadou Issoufou, Président de la république du Niger

Le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, est bien décidé à ne pas briguer un troisième mandat.

 Le chef d'Etat nigérien, , a fait enfermer deux de ses partisans qui le sollicitent à briguer un troisième mandat.

Si la volonté de briguer un troisième mandat est devenue un « mode » pour les présidents africains de la sous région, le chef d'Etat du , Mahamadou Issoufou, fait l'exception. Le ne se laisse pas emporter par cette envie du troisième mandat. Selon lui, peu importe les circonstances qui pourraient s'y prêter, pour briguer un mandat supplémentaire, il ne faut pas tripatouiller à dessein la constitution de son .

Il faut dire qu'au Niger, en 2018, deux acteurs de la société civile ont été emprisonnés pour le simple fait qu'ils ont appelé à travers des , le chef d'Etat nigérien à se porter candidat pour un 3ème mandat. « Nous sommes de jeunes citoyens qui ont apprécié pendant huit ans les actions de développement du président », s'étaient-ils justifiés.

LIRE AUSSI : Marche de l'opposition à Gagnoa : des barricades et pneus enflammés dans les rues

Le président nigérien, en se prononçant sur cet état de choses, a ouvertement soutenu qu'un troisième mandat dans son pays est synonyme d'un coup d'Etat: « Un troisième mandat au Niger signifie un coup d'État. Nous sommes un parti qui a comme ambition de stabiliser le pays pour progresser. », a-t-il laissé entendre ajoutant : « J'ai beau chercher, je ne trouve aucun argument qui justifierait que je me sente irremplaçable ou providentiel. Nous sommes 22 millions de Nigériens, pourquoi aurais-je l'arrogance de croire que nul ne peut me remplacer ? »….LIRE AUSSI LA SUITE SUR NIAMEY.COM

Written by Hind Talha

Marche de l’opposition ivoirienne à Divo : 2 personnes tuées samedi

Mahamadou Issoufou : « un 3ème mandat signifie un coup d’État