Mali : l’armée malienne tue 33  »terroristes » dont un chef des opérations de la Katiba du Macina

Le Mali a indiqué le 22 octobre 2022 dans un communiqué, avoir neutralisé 33 « terroristes », dont un chef des opérations de la Katiba du Macina.

Selon le colonel Souleymane Dembelé, directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), « le 11 octobre 2022, les FAMa (Forces Armées Maliennes), au cours d’une reconnaissance offensive, ont accroché dans la zone de Wataye à 10 km de Gomitra un groupe armé terroriste auteur des multiples embuscades sur la route Kayes-Bamako, avec un bilan de 5 terroristes neutralisés, 3 suspects interpellés, 20 PM (Pistolet Mitrailleur). Côté FAMa, on déplore un blessé ».

« Le 17 octobre 2022, les FAMa, ont procédé à la destruction de 02 bases de la Katiba dans les localités de Mafouné et Diarakoungo, cercle de Tominian, région de San », lit-on dans le communiqué soulignant que le bilan de cette opération était de 2 présumés  »terroristes » interpellés, un véhicule calciné et plusieurs armes de guerre récupérés.

LIRE AUSSI : 25 ans de carrière de Yodé et Siro : Gbagbo et Nady Bamba libèrent en zouglou au Palais de la Culture: des images

La même source explique que le 21 octobre, les Forces armées maliennes ont été prises à partie par des terroristes entre Mourdiah et Kwala. Le bilan de cette opération fait état de 4  »terroristes » neutralisés une mitrailleuse Kalachnikov (PKM) ainsi que des munitions en vrac et une radio ont été récupérées poursuit l’Etat-major Général des Armées.

Le Colonel Dembelé souligne que : « Le 12 octobre 2022, des frappes aériennes ont ciblé un groupement terroriste dans le secteur de Haroun à 10 km au sud de Tessit avec un bilan de 11 morts, 3 véhicules et plus 10 motos calcinés ».

« Le 20 octobre 2022, la précision des renseignements a permis de localiser et de neutraliser le nommé Malick Bâ alias Abou Malick, chef des opérations de la Katiba du Macina en charge des secteurs de Dioungani-Peulh dans le Séno, de Dioura et Nampala avec la saisine de précieux documents y compris des identités, des plans et des refuges », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Ecole de la Deuxième Chance: la première pierre du Garage-École d’Abobo est posée

Le document précise que « le 22 octobre courant, une reconnaissance offensive dans la zone de N’dila, commune de Toridagago a fait un bilan de 10 terroristes neutralisés, 8 PM, 4 PKM et divers matériels récupérés » soulignant que « dans la même journée, une reconnaissance offensive dans la localité de Kéréna, située à 28 km à l’Est de Konna a permis de neutraliser 1 terroriste ».

En outre, le responsable a affirmé que sur la base de renseignements, une reconnaissance offensive contre une base de la Katiba Serma dans la localité de Serma à 25 km au Sud-Ouest de Boni a fait 01 guetteur neutralisé.

LIRE AUSSI : Affrontements meurtriers Kokoumbo: Raymonde Goudou, « il est inadmissible que des jeunes s’en prennent à des FDS sur un site d’orpaillage clandestin » 

Le Mali avait basculé dans l’insécurité depuis 2012 et malgré le déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s’est pas stabilisée.

Written by Christian Binaté

Titrologie 24 octobre 2022 : revue de la presse ivoirienne, Gbagbo remanie son gouvernement

Le PPA-CI récompense les meilleurs élèves et soutient les familles en difficultés au Plateau