Ce jeudi 15 octobre 2020, un Casque bleu a été tué lorsque son véhicule a heurté une mine ou un engin explosif dans la région de Kidal.
» Vers 13h30, un véhicule de la Force de la MINUSMA a heurté une mine ou un engin explosif, à environ 50 km de la ville de Kidal (dans la région de Kidal) », a indiqué la MINUSMA, ajoutant que l'explosion a tué un Casque bleu et grièvement blessé un autre.
La MINUSMA a condamné, dans le communiqué, fermement « ces attaques qui frappent indistinctement le personnel des Nations unies, les forces maliennes, internationales, et surtout des civils innocents ».
Le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a indiqué que la mission onusienne ne se laissera pas « intimider par ces attaques et demeure déterminée à soutenir le peuple et le gouvernement malien dans leurs efforts pour ramener une paix durable au pays ».
LIRE AUSSI:Le Parti des agriculteurs incite à œuvrer pour la paix en période électorale
Il a également rappelé que « les attaques visant des soldats de la paix des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international ».
Il s'agit d'une troisième attaque ciblant la MINUSMA cette année. En mai et juin cette année, cinq Casques bleus ont péri lors de leur mission de maintien de paix dans ce pays ouest-africain.
La MINUSMA a été déployée en 2013 pour soutenir le processus de paix au Mali après un coup d'Etat militaire en 2012. Des insurgés islamistes extrémistes ont pris le contrôle du nord du Mali.
LIRE AUSSI: 6 août 2020 – 15 octobre 2020: Côte d'Ivoire, chronique d'une descente aux enfers
Un accord de paix soutenu par l'ONU en 2015 entre le gouvernement et divers groupes armés n'a pas réussi à stabiliser la situation dans les régions du centre et du nord du pays, les attaques se multipliant ces dernières années.