Un avion de la MINUSMA, en provenance de Bamako avec 11 personnes à bord, a fait ce 3 août 2020 un atterrissage difficile à l'aéroport de Gao, au Mali.
Selon un communiqué officiel, quatre passagers, tous membres du personnel des Nations unies, et sept membres d'équipage que transportait l'avion ont été blessés et évacués vers les structures médicales des Forces internationales et de la MINUSMA pour recevoir les soins adéquats.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, qui a souhaité un prompt rétablissement aux blessés, a annoncé qu'une enquête sera ordonnée dans les meilleurs délais pour déterminer la cause de cet incident.
LIRE AUSSI : Crise au Mali : la CEDEAO ramène l'opposition à l'ordre démocratique
Une force de réaction rapide composée de la Force et de la Police de la MINUSMA a été dépêchées sur les lieux à cet effet, précise le communiqué.
Déployée en avril 2013 par une résolution du Conseil de sécurité, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a pour missions, entre autres, de de faciliter un règlement politique et d'étendre sa présence dans le nord du pays, rappelle-t-on.