Mali: Goodluck Jonathan et la Cedeao à Bamako pour rencontrer le Cnsp et IBK

Une délégation de la Cedeao est arrivée ce samedi 22 août 2020 à Bamako, rencontrer la junte et le président déchu, IBK contraint à démissionner.

La capitale malienne accueille une nouvelle mission de la Cédéao, après la démission forcée du président Ibrahim Boubacar Keïta, chassé du pouvoir, mardi 18 août, par les militaires, et trois ans avant la fin de son second mandat.

LIRE AUSSI: Un proche de Soro prévient : « Ouattara connaît le sort des Chefs d'Etat mal élus »

La rencontre de la délégation conduite par l'ancien président nigérian, avec Ibrahim Boubacar Keïta aura lieu après une réunion avec les militaires qui l'ont forcé à démissionner.

La délégation entamera sa visite par des « briefings avec les représentants de l' et de la mission de l' au (), puis des ambassadeurs des de la Cédéao à », selon le programme provisoire de la mission obtenu par l'.

LIRE AUSSI: Mali: Le CNSP annonce la réouverture des frontières malgré l'embargo de la Cedeao

Une rencontre avec l'instance mise en place par les militaires

Elle rencontrera ensuite les membres du Comité national pour le salut du peuple (), l'instance mise en place par les militaires pour diriger le pays. La rencontre avec la junte aura lieu au .

« En début de soirée, nous aurons un entretien avec le Ibrahim Boubacar Keïta », dit « », a précisé à l'AFP un membre de la délégation de la Cédéao s'exprimant sous couvert d'anonymat. « La Cédéao rencontrera IBK ce soir », a confirmé à l'AFP un membre de la famille du président, arrêté et détenu depuis mardi par les militaires avec une quinzaine de hauts responsables civils et militaires, dont le Premier Boubou Cissé. La délégation doit rencontrer dimanche matin les ambassadeurs à Bamako des cinq membres permanents du (, , , et ).

LIRE AUSSI: Alassane Ouattara : « je ne rentre pas dans ce faux débat qui d'autre connaît mieux cette Constitution que moi ?

Les pays voisins du Mali, réunis en Sommet extraordinaire, avaient réclamé jeudi le « rétablissement » du président Keïta et décidé d'envoyer une délégation à Bamako en vue d'un « retour immédiat à l'ordre constitutionnel ».

Written by Tristan Sahi

Vaccin contre le covid-19 : un pays africain fait une découverte

Covid-19 : le point en Côte d’Ivoire au 22 août 2020