Mali : suspension de la visite de Goodluck Jonathan

Le médiateur en chef de la Cedeao séjourne à Bamako pour notamment évoquer avec les autorités la levée des sanctions économiques.

C'est peut-être un tournant pour le post Ibrahim Boubacar Keïta (). Ce , qui a célébré mardi 22 septembre le 60e anniversaire de son , est frappé par une série de sanctions de la Communauté économique des États de l' de l'ouest () suite au coup d'État du 18 août dernier.

Dès sa prise du pouvoir, le Conseil National pour le Salut du Peuple (), regroupant les putschistes, a fait de la levée de l'embargo son cheval de bataille. Ce jeudi, l'ancien président du Nigeria, s'est entretenu avec le colonel à la retraite Bah N'daw et le colonel Assimi Goïta respectivement nommés président et vice-président de la transition.

La Cedeao n'a toujours pas réagi officiellement à la désignation de ces deux figures de la transition politique au Mali. Auparavant, l'organisation régionale a exigé la nomination de deux civils comme président et de la transition censée durer 18 mois selon la Charte adoptée à l'issue des « journées de la concertation nationale ». Le poste de Premier est toujours vacant.

LIRE AUSSI: Covid-19 Russie : 6.595 nouveaux cas pour un total de 1.128.836

Par ailleurs, l'émissaire de la Cedeao s'intéresse au sort de certains responsables de l'ancien régime, dont l'ex-Premier ministre Boubou Cissé, arrêtés aux premières heures du coup d'État. Goodluck Jonathan va certainement plaider pour leur libération. Ce dernier, taiseux publiquement depuis son arrivée dans la capitale malienne, devrait s'exprimer après la cérémonie de prestation de serment du président et du vice-président de la transition prévue ce vendredi 25 septembre.

Written by Léo Gustave

Ouattara remercie le magistrat Epiphane Zorro pour lui avoir délivré son « certificat de nationalité »

Ouattara dans Paris Match : un pro-Gbagbo réagit, « ADO est bel et bien celui qui met l’eau à la bouche du Conseil Constitutionnel »