Mutinerie au Mali : les Etats-Unis se prononcent

Les Etats-Unis se sont prononcés suite à la mutinerie survenue au Mali le 18 août 2020, qui a vu l'arrestation d'Ibrahim Boubacar Kéita.

Les condamnent vivement la au , appelant au rétablissement d'un gouvernement constitutionnel, a rapporté le département d'Etat américain dans un communiqué publié mercredi.

« Les Etats-Unis condamnent vivement la mutinerie du 18 août au Mali, comme nous condamnerions toute prise de pouvoir par la force », indique le communiqué.

Les Etats-Unis « appellent tous les acteurs politiques et militaires à travailler au rétablissement d'un gouvernement constitutionnel », ajoute le document.

LIRE AUSSI : Mutinerie au Mali : l'ONU exige la libération immédiate d'Ibrahim Boubacar Kéita

Le Ibrahim Boubacar Keïta, actuellement détenu par des soldats mutins dans le , une ville proche de , a annoncé mardi soir sa démission et la dissolution de l' ainsi que du gouvernement du Boubou Cissé.

La chaîne d'information américaine CNN a souligné dans une analyse qu'un coup d'Etat au Mali pourrait avoir des conséquences au-delà des frontières du en entraînant une déstabilisation de la région et en remettant en cause les efforts de lutte contre les insurrections déployés par la et les Etats-Unis.

Written by Franck Irié

Coup d’Etat au Mali : le président de l’UA exige la libération d’IBK

L’Union africaine suspend le Mali suite au coup d’Etat contre IBK