Mamadou Sangafowa absent du nouveau gouvernement ivoirien du 4 septembre 2019: les raisons

Mamadou Sangafowa est le seul ministre ivoirien à avoir perdu son poste ce mercredi 4 septembre 2019, dans le nouveau gouvernement, d'Amadou Gon Coulibaly.

L'ex-ministre de l'Agriculture, selon des indiscrétions, serait un proche de l'ex-président de l'Assemblée nationale, dont il partage sa vision.

Ses positions ont souvent pris le contre-pied de celles des tenants actuels du pouvoir. En 2016, au cours d'une mission dite de remobilisation des bases du RDR dans la région du Tchologo, l'ex-ministre de l'Agriculture, d'ordinaire réservé, lâchait à la face de tous : « Il est temps que le (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, Ndlr) songe à honorer sa dette de reconnaissance envers celui-là même qui a su, par sa force de caractère, ses convictions foncières, à bien mener le processus de sortie de crise, sanctionné par des élections ouvertes à tout le monde ».

A LIRE AUSSI : Justin Koua à Agboville: « tu passes le concours d'instituteur adjoint, on regarde ton nom, si ça ne ressemble pas à « Bictogo », tu vas échouer »

Depuis la création du RHDP, l'ex-ministre de l'Agriculture est l'un des rares membres du gouvernement, qui se réserve encore de faire la promotion de ce parti unifié. Une posture, qui justifie, sans doute, son éviction de ce gouvernement.

Written by Karine Kamatari

Guikahue: Affi N’Guessan est-il encore digne de confiance ?

La prison pour les administrateurs de réseaux sociaux en Côte d’Ivoire ?