Mamadou Touré : « Les 7 femmes tuées à Abobo ont répondu à l’appel de Guikahué en son temps »

Mamdou Touré accuse Maurice Kakou Guikahué d'être aussi à l'origine de l'appel qui a envoyé à la rue, les 7 femmes tuées à Abobo, lors de la crise postélectorale
Mamdou Touré accuse Maurice Kakou Guikahué d'être aussi à l'origine de l'appel qui a envoyé à la rue, les 7 femmes tuées à Abobo, lors de la crise postélectorale

, porte-parole du depuis Bondoukou, où il s'est exprimé au cours d'un meeting : « Les sept femmes tuées à Abobo ont répondu à l'appel de Guikahué en son temps ». Mamadou Touré Guikahué.

Un grand meeting a été organisé ce samedi 2 juin 2018 à Bondoukou, dans la région du Zanzan, fief de Kobenan Kouassi Adjoumani, désormais ex-porte-parole du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI d') et toujours porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (, mouvance présidentielle). Mamadou Touré, poret-parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti d') secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle était l'une des guest stars.

A lire aussi. Injures contres Tiken Jah : Mamadou Touré recadre les Adorateurs

Évoquant la crise postélectorale, Touré a déclaré devant une foule de supporteurs d'Adjoumani : « On oublie aussi que les sept femmes qui ont été tuées à Abobo, dont les morts sont à la base de la chute de Laurent Gbagbo… Parce que c'est après la mort de ces femmes que les Etats-Unis ont traité le régime de Laurent Gbagbo de « laideur morale », que le conseil de sécurité s'est réuni en urgence et que les Nations-unies ont autorisé les forces onusiennes et Licorne à utiliser les armes pour détruire les armes de Laurent Gbagbo ».

Plusieurs membres du gouvernements étaient présents à la cérémonie d'hommage de Bondoukou
Plusieurs membres du gouvernements étaient présents à la cérémonie d'hommage de Bondoukou

Mamadou Touré Guikahué et les mortes de mars 2011

Plus précis, Mamadou Touré a expliqué : « On oublie que ces femmes dont Gbagbo fait l'objet d'un procès aujourd'hui, à cause de leur mort, ces femmes ont répondu à l'appel du RHDP.

Elles ont répondu à l'appel du RHDP en son temps. Elles ont répondu à l'appel de Guikahué en son temps. Elles ont répondu à l'appel d'Amadou Soumahoro en son temps ».

« nous n'avons pas su préserver cet héritage qu'il y a eu la parenthèse de la rébellion de 2002, le coup d'Etat de 1999 »

Pour le porte-parole du RDR, « les enfants d'Houphouët-Boigny qui pensent que le véritable héritage d'Houphouët-Boigny c'est la paix et la stabilité et que c'est parce que nous n'avons pas su préserver cet héritage qu'il y a eu la parenthèse de la rébellion de 2002, le coup d'Etat de 1999 et que plus jamais cela ne doit se reproduire en Côte d'Ivoire ».

Kobenan Kouassi Adjoumani a tenu à marquer son territoire à travers ce metting
Kobenan Kouassi Adjoumani a tenu à marquer son territoire à travers ce metting

Rappelons que les sept femmes d'Abobo ont été tuées le jeudi 3 mars 2011, au cours d'une marche organisée par des femmes pro-Ouattara.

A cette date, , le secrétaire exécutif en chef actuel du PDCI, farouche opposant au projet de , n'était pas le secrétaire général de ce parti. Ce dernier était . De même, à cette date, Henriette Dagri Diabaté était la secrétaire générale du RDR.

Karina Fofana avec Prince Beganssou, envoyé spécial

Alphonse Djédjé Mady : son appel à Ouattara

Written by Prince Beganssou

Depuis 2016, Alassane Ouattara reçoit le même rapport sur la mauvaise gouvernance dans les administrations publiques ivoiriennes

Révélation Côte d’Ivoire mauvaise gouvernance : Informé depuis 2016 par Niamien N’Goran, Ouattara a-t-il laissé faire ?