Mariatou Koné à la recherche de logements pour les enseignants

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Mariatou Koné a exprimé le 6 mai 2022 ses inquiétudes face au manque de logements constaté pour héberger le personnel enseignant.

Lors de la deuxième journée de sa tournée à l'intérieur du pays, Pr Koné, qui était dans la région de la Marahoué avec sa délégation, a invité les cadres et la chefferie des localités de Zanzra, Paoufla et Maminigui à réserver des maisons pour les enseignants et le personnel administratif qui prendront fonction en septembre au sein des collèges de proximité construits dans lesdits villages.

« L'Etat joue sa répartition en donnant des structures d'encadrement des élèves. Il faut des logements pour le personnel qui va encadrer vos enfants. Je compte sur vous pour que des logements soient disponibles pour que le personnel vienne encadrer vos enfants », a-t-elle souligné, confirmant un taux d'avancement satisfaisant des travaux qui augure d'une ouverture des collèges visités dans la Marahoué dès la rentrée prochaine.

Du côté du conseil régional de la Marahoué, le président Zamblé Bi Zaouli Zéphirin a relevé son implication personnelle à travers des réunions avec les élus et cadres locaux lorsqu'il s'est agi de l'ouverture d'un nouveau collège dans sa région, pour la réhabilitation et la mise  aux normes des maisons en vue d'héberger le personnel à déployer. Il pense que le village de Maminigui ne sera pas confronté à un problème de logements.

LIRE AUSSI: COP15 Abidjan: Déroulé de la quinzième session de la Conférence des Parties 

« Mon village a bénéficié d'un collège et c'est ce que nous avons fait à l'époque. Aujourd'hui, tous les enseignants sont logés et l'école se passe très bien. C'est la même chose que nous faisons ailleurs. Je ne doute pas de Maminigui parce que le village regorge de beaucoup de cadres. Ils ont une cité résidentielle où il y a énormément de maisons. Je pense qu'avec les cadres et les responsables du village, on se fera fort de loger les enseignants », a-t-il rassuré.

La Ministre a entamé depuis jeudi, une visite de quelques nouveaux collèges de proximité figurant au nombre des 44 qui seront fonctionnels à la rentrée des classes 2022-2023. Elle est accompagnée par des responsables de l'Agence française de développement (AFD) et du Bureau d'études techniques et de développement (BNETD).

LIRE AUSSI: Affaire Dubaï Porta Porty: Explication spirituelle d'une pratique sordide

L'objectif de cette tournée est de s'assurer du bon déroulement des travaux de construction des collèges de proximité. Il s'agit d'un projet de l'Etat ivoirien, exécuté dans le cadre du C2D, avec le soutien financier de la France. A terme, il est prévu la construction de 95 collèges de proximité sur l'ensemble dont le reste est appelé à ouvrir au plus tard la rentrée scolaire 203-2024.

La délégation sera ce samedi dans la région de la Bagoué, précisément à Boundiali, pour s'enquérir de l'état d'avancement du collège de Sissédougou.

Written by Colombe Blanche

Congo : les législatives fixées au 10 juillet 2022

Résultats BEPC 2022 en Côte d'Ivoire

Affectation en ligne des élèves de 3ème et de CM2: les parents de Bondoukou sensibilisés