Mariatou Koné : l’Etat ivoirien engagé à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants

La Côte d'Ivoire est engagé à formuler des politiques pour l'amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants, a déclaré, 5 octobre 2021, Mariatou Koné.

Dans une déclaration du gouvernement dont copie a été transmise à YECLO, Pr indique que le thème de cette édition à savoir “Les enseignants au cœur de la relance de l'éducation, invite à la fois à approfondir la réflexion sur le rôle de l'enseignant et à intensifier l'action de l'éducation.

Le gouvernement est convaincu de la nécessité de renforcer la participation des enseignants aux processus de prise de décisions.

«  Dans cette optique, aucun effort ne devra être épargné pour les doter des compétences professionnelles indispensables au développement du capital humain », a assuré la ministre, soulignant sa disponibilité à la réflexion et à l'action concertée en vue de permettre à l'enseignant de jouer pleinement son rôle dans la nécessaire relance de l'éducation.

LIRE AUSSI : Métro d'Abidjan : une Centrale Syndicale perd son siège

La thématique centrale autour de laquelle se déroule cette Journée, montre bien le plaidoyer de l'UNESCO pour appeler les gouvernements et la communauté internationale à se pencher sur la situation des enseignants dans le monde ainsi que sur les défis auxquels est confrontée la profession enseignante, et à partager des réponses politiques efficaces et prometteuses.

Conformément à l'esprit des critères internationaux sur la condition du personnel enseignant et au regard de l'actualité sanitaire mondiale, la célébration de la Journée mondiale des enseignants est consacrée cette année à l'incidence de la pandémie sur l'éducation et les enseignants.

LIRE AUSSI : Accident de la circulation sur l'axe Abidjan-Agboville : 10 morts

Cette Journée permet également d'alimenter la réflexion sur les mesures à prendre pour que les personnels enseignants développent tout leur potentiel et jouent le rôle attendu d'eux pour tourner la page de la pandémie et atteindre l'objectif mondial d'éducation fixé pour 2030 à travers l'ODD 4  à savoir « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. ».

Written by Mohammed Ouattara

Yerim, sur les traces de son père Hamed Bakayoko, reçu par Sassou-Nguesso

Covid-19 Tunisie : plus de 8 millions de doses de vaccins administrées