Alassane Ouattara a décidé de mettre fin au confinement à l'INJS : les passagers vont pouvoir regagner leur domicile dès aujourd'hui, 18 mars 2020.
La décision de la fin du confinement à l'INJS d'Abidjan a été annoncée en personne aux alentours de 12h par le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, le Dr Aka Aouélé, en présence d'Anne Ouloto, ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable et Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.
Les confinés pourront donc retrouver leur domicile dès aujourd'hui, mercredi 18 mars 2020, pour un confinement volontaire et après avoir été testés « négatifs » au Covid-19.
150 médecins sont en route pour l'INJS afin d'accomplir les formalités d'usage. Les cas suspects au Coronavirus seront retenus sur place.
Les autres voyageurs jugés « sains » pourront rentrer chez eux dès ce mercredi 18 mars, après avoir récupéré leur passeport
LIRE AUSSI : Coronavirus en Côte d'Ivoire : les confinés de l'INJS manifestent pour rentrer chez eux
La décision a été prise par le président de la République Alassane Ouattara, sur proposition du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Concernant les passagers VIP qui se sont soustraits à cette quarantaine à l'INJS, le premier ministre a donné des instructions pour que ces personnes réalisent le confinement de 14 jours chez elles.
A partir de ce jeudi 19 mars 2020, tous les vols en direction de la Côte d'Ivoire seront suspendus, pour tous les pays qui ont au moins 100 cas.
L'INJS sera un centre de transit pour tous les voyageurs, et non plus un centre de confinement.
Tout est bien qui finit bien pour les passagers du vol Air France, au bord de l'épuisement.
Au final, la mobilisation des confinés de l'INJS sur les réseaux sociaux aura porté ses fruits !
Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :
- Niger : Aziz Diallo, DG de Canal+ Côte d'Ivoire arrêté à Niamey
- Maroc et Côte d'Ivoire : signature de 09 accords de coopération bilatérale
- 3e mandat pour Patrice Talon : le gouvernement béninois clarifie sa position
- 6e édition de Fréquence 2 dans mon école : La RTI veut faire de la radio utile
- Doctorat Université Houphouët-Boigny : nouveau calendrier pour les soutenances des anciennes thèses