Le non respect, par l'Etat lui-même, des mesures pour contrer le coronavirus fait craindre une sérieuse crise sanitaire en Côte d'Ivoire.
Le triste spectacle de l'INJS [Institut National de la Jeunesse et des Sports, NDLR] a donné deux signaux alarmants.
D'un, nos autorités, dans leur pilotage à vue, n'apparaissent pas à la hauteur de la situation de la crise sanitaire du coronavirus. Et donc, notre pays n'est pas préparé pour gérer efficacement l'épidémie.
À l'instar de l'INJS tellement démuni au point que, contre toute règle médicale, le Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, a prié tous les confinés d'aller poursuivre leur confinement chez eux, les centres de mise en quarantaine, ou n'existent que de nom, ou ne sont pas opérationnels.
LIRE AUSSI : Coronavirus : Canal+ offre 1 mois gratuit en Côte d'Ivoire
De deux, la politique du deux poids deux mesures orchestrée, si l'on en croit Mme Anne Ouloto, par le Premier ministre et candidat du RHDP à la présidentielle, à l'INJS, est honteuse.
En violation des mesures restrictives définies, Amadou Gon Coulibaly a rusé en exonérant des voyageurs VIP du contrôle, traduisant que nos autorités refusent de prendre la pleine mesure de cette maladie qui n'a pas de passeport et qui ne fait aucune distinction de classe sociale.
À preuve, la femme du Premier ministre canadien, des ministres français et iraniens ont été contrôlés positifs. Cerise sur le gâteau, Mme Rose-Marie Campaoré, 2è vice-présidente de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, est morte dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars 2020 à Ouagadougou.
LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire : « les mesures prises par le Chef de l'Etat ne concernent pas les clients du Restaurant »
Nous sommes ainsi tous pris au piège, riches comme pauvres, président comme ministres, ou paysans. Car, l'Europe, qui examine même l'application de l'urgence sanitaire, et les pays de l'Amérique du nord ont fermé toutes leurs frontières.
Aucune évacuation sanitaire d'aucune personnalité ivoirienne n'est donc possible en Occident durant un mois renouvelable, à compter du 16 mars 2020. Et nous sommes ainsi tous, de gré ou de force, dans le même bateau, condamnés au même sort.
Au moment où l'OMS conseille à « l'Afrique de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd'hui ».
Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :
- Résultats Présidentielle Ghana 2024 : John Mahama élu président, Bawumia reconnaît sa défaite
- Hommage à Mgr Ambrose Madtha, 12 ans après son décès
- Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministre du Burkina Faso
- Mgr Bessi Dogbo devient le quatrième cardinal ivoirien
- Les concours 2025 en Côte d'Ivoire : dates de lancement et liste