Mariatou Koné lors de la JNP 2020 : « Nous n’avons pas le droit de brûler notre pays »

La ministre Pr Mariatou Koné, exhorte l'ensemble des acteurs politiques à accepter la main tendue du chef de l'État, Alassane Ouattara.

S'exprimant à l'occasion de la célébration de la 24e Journée nationale de la Paix, dimanche 15 , Pr Koné a saisi l'opportunité pour rendre un hommage au Président , pour son appel «  à un dialogue franc et sincère » et à la paix.

Elle a félicité le président du PDCI-, Henri Konan Bédié, pour avoir répondu à l'appel de son “frère” en vue de « briser le mur de glace ».

Elle a rappelé que les acquis du passé et du présent ainsi que les perspectives demeurent un patrimoine commun qui doit de ciment entre chacun et entre les générations, quelles que soient nos origines ethno- géographiques, les appartenances religieuses ou politiques.

« En instituant une Journée nationale qui lui est ée, la Côte d'Ivoire veut promouvoir la paix comme une valeur partagée par chacun et par tous pour un renforcement de la cohésion sociale au double plan local et national », a fait savoir la .

LIRE AUSSI: JNP 2020: Mariatou Koné exhorte les acteurs politiques à accepter la main tendue du chef de l'État – Actualité ivoirienne 15/11/2020

S'appuyant sur le thème retenu pour cette édition, « Ensemble, consolidons la paix et préservons nos acquis », Mariatou Koné invite à une introspection individuelle et collective face aux conséquences des événements douloureux que le vient de connaître durant tout le processus de l'élection .

« Nous n'avons pas le droit de brûler notre pays, d'hypothéquer son avenir, pour une compétition électorale qui, en réalité, n'est qu'un simple jeu, avec un vainqueur et un ou des vaincus, mais qui doivent sauvegarder leurs liens de fraternité, car ils sont des enfants issus d'une même famille et d'une même la Côte d'Ivoire », a-t-elle insisté.

LIRE AUSSI: Grand-Bassam : un foyer pour les jeunes du quartier Mockeyville

L'édition 2020 de la Journée nationale de la paix est marquée par des activités de sensibilisation, des rencontres avec les couches socio-professionnelles, la jeunesse, les femmes ainsi que des séances de prières et des moments de recueillement.

Written by Romuald Kwame

JNP 2020: Les leaders de Vavoua invités à semer la graine de paix (Préfet) – Actualité ivoirienne 15/11/2020

JNP 2020: Des acteurs de la paix célébrés à N’douci – Actualité ivoirienne 15/11/2020