Maurice : le charme du paradis retrouvé cinq mois après le drame du MV Wakashio (REPORTAGE) – Actualités 27/12/2020

avion

PORT-LOUIS, 27 décembre (Xinhua) — Eau turquoise, faune marine en abondance, coraux majestueux, l’île Maurice a retrouvé tout le charme du paradis touristique que l’on connaît, cinq mois après le drame du lagon du sud-est qui avait été recouvert d’huile déversée par le vraquier japonais battant pavillon panaméen, MV Wakashio, suite à son naufrage sur les récifs fin juillet 2020.

Le site a été presque complètement nettoyé et est désormais ouvert aux activités de loisir en attendant bientôt celles liées à la pêche dans le lagon.

Le 7 août dernier, le monde découvrait avec horreur des images d’une mer noire d’huile et des hommes tentant de prévenir un désastre sans précédent à l‘île Maurice. Les citoyens ont réagi très vite, en installant des barrages flottants artisanaux (appelés boums) pour contenir le fioul et l’empêcher qu’il s’étende vers la côte est du pays.

Etant devenue une réserve naturelle protégée en 1965, l’île aux Aigrettes est gérée par une ONG locale, la Mauritius Wildlife Foundation, depuis 1985, comme un refuge pour stabiliser et restaurer les espèces menacées dans un cadre endémique. La Mauritius Wildlife Foundation a mis en place 40 programmes de conservation pour soutenir diverses espèces menacées. Selon le Service des parcs nationaux et de la conservation de Maurice, l’île aux Aigrettes possède la couverture végétale indigène la mieux préservée de toutes les îles coralliennes des Mascareignes et contient le dernier morceau de forêt indigène riche en ébène qui était autrefois abondante sur une grande partie de l’île Maurice.

L’île est désormais ouverte de nouveau au public qui peut constater le formidable travail de conservation qui y est fait et avoir un aperçu de ce que fut l’île Maurice avant la venue des premiers hommes il y a plus de 500 ans. Letichia, une guide professionnelle locale, ne cache pas sa joie de retrouver ce petit bout de pays après des mois de fermeture. « Dans le sillage du naufrage et du déversement d’huile, l’air était irrespirable sur l’île pendant au moins deux semaines. Nous avons dû mettre en place un plan de sauvetage d’urgence avec l’évacuation des chauves-souris, des cardinaux de Maurice, de l’oiseau à lunettes et plus de 4.000 plantes. Certains reptiles ont aussi été ramenés sur la terre ferme mais tous n’ont pu l’être », a-t-elle expliqué .

Les arbres et plantes semblent aussi ne pas avoir trop souffert. Toutefois, « on ne sait pas comment l’huile et les vapeurs ont pu affecter les plantes et les animaux, s’il y a des mutations, ou une stérilisation…. Nous avons mis en place un suivi de l’impact à long terme », assure la guide.

En attendant d’accueillir de nouveaux les touristes, les habitants ont repris goût au plaisir de la mer. A Blue-Bay, l’une des plus belles plages de l’île, les enfants actuellement en vacances scolaires profitent des plaisirs de la plage, à Mahébourg, le chef-lieu de la région, les régates ont repris à l’occasion du Festival de langue et de la culture mauricienne le 12 décembre dernier. Le lagon a repris vie et seuls les pêcheurs doivent encore aller chercher leurs prises en haute mer. La réouverture du lagon pour eux est prévue début 2021 et bientôt le drame du MV Wakashio ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

La rédaction vous conseille

Written by Yeclo avec Xinhua

Des enseignants de l’Université de Daloa promus au CAMES

OISSU 2021 : voici comment se fera le lancement de la nouvelle saison