Echangeur d’Abobo: Kandia Camara et Amédé Koffi déjà fascinés par l’ouvrage

L'échangeur d'Abobo, ce joyau que le président de la République Alassane Ouattara a décidé d'offrir aux usagers, sera un ouvrage majestueux, a assuré mercredi 25 mai 2022, le ministre Amédé Koffi Kouakou.

Amédé Koffi Kouakou, ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, était en visite de chantier pour s'enquérir de l'état d'avancement des infrastructures dans cette commune.

En présence du premier magistrat de la commune d', Mme et de ses conseillers, Amédé Kouakou a expliqué qu'en face de la mairie, il y a un tunnel qui est en train d'être fait. Il a une longueur d'environ 200 mètres et en 2×3 voies. Ce qui permettra aux usagers en provenance d'Adjamé pour Anyama de passer d'un côté où la route fera trois voies et vice-versa.

Il a jouté qu'un système a été mis en place pour que toutes les eaux qui iront dans ce tunnel soient évacuées sans encombre, avec la pose d'une canalisation souterraine qui passe en dessous des habitations. Selon le ministre, en dehors de ce tunnel, pour améliorer la circulation dans les environs de ce projet qui mobilise environ 400 personnes dont 70 femmes, 15 kilomètres de route ont été bitumées en attendant que trois autres soient rajoutés pour le porter à 18 kilomètres.

« Nous repartons heureux parce que ce chantier va permettre de décongestionner la circulation sur cet axe principal allant d'Adjamé pour traverser tout Abobo et aller du côté d'Anyama. En dehors de ce projet, il y a l'autoroute de contournement d'Abidjan qui est en train d'être fait, de partir de Cocody, contourner tout Abidjan pour arriver au carrefour Jacqueville en traversant la route d'Adzopé, la route d'Alépé, l'autoroute du Nord. Ce qui fait qu'une partie du trafic va être détournée », a-t-il assuré.

En dehors du tunnel, il va y avoir une belle esplanade en haut qui pourra permettre à toute la population de venir participer à des fêtes, à des spectacles. « Le chantier avance bien, les cadences seront maintenues. Ce chantier est prévu pour durer environ 30 mois mais nous avons échangé avec l'entreprise PFO pour que ce délai soit raccourci », a exprimé le ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier.

En ce qui concerne le chantier en cours au niveau du carrefour Macaci, M. Kouakou a relevé qu'il s'agit aussi d'un échangeur. « Vous voyez que pour venir à Abobo en prenant la voie principale, on se rend compte qu'on a des problèmes d'embouteillage à ce niveau-là. Tous ceux qui quittent à Adjamé pour venir vers Abobo vont passer par là-haut, ils vont monter sur un pont. L'ouvrage fait 240 mètres. Ce projet va durer environ 15 mois. Nous avons regardé, les cadences sont bonnes. On pourra donc tenir ce délai », a-t-il déclaré.

Pour la maire d'Abobo, ce projet structurant va permettre de changer la vie des populations. « Une route, un échangeur qui va rendre la circulation plus fluide et cela va impacter sur le changement au niveau d'Abobo. Tous ces projets vont faire en sorte que l'équité soit de mise en Côte d'Ivoire. Ces projets vont permettre aux populations d'Abobo de vivre dans de meilleures conditions, de travailler dans de meilleures conditions, d'avoir une vie pareille que celle que mènent les populations des autres communes », s'est félicitée Kandia Camara.

Elle a sollicité de ses administrés, « la patience et l'indulgence parce que ces travaux évidemment créent des perturbations, des désagréments mais ils vont permettre demain à ces populations d'être plus heureuses ».

Kandia Camara a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour ses efforts dans l'amélioration du quotidien des populations. « Nous sommes là, au travail, pour faire en sorte que les populations d'Abobo soient encore plus fières d'habiter la commune, soient plus heureuses parce que leurs conditions de travail et de vie se seraient améliorées », a-t-elle conclu.

La rédaction vous conseille

Written by Tristan Sahi

Affaire Réserve naturelle de Dahliafleur: accusé, le ministère ivoirien du Tourisme se dédouane enfin

La Côte d’Ivoire s’engage à réduire son taux d’émission de CO2 de 28% à l’horizon 2030