Le pont Henri Konan Bédié est aujourd'hui une fierté pour la Côte d'Ivoire. Comment s'est fait la conception d'un tel joyau. Voici présenté l'histoire.
L'HISTOIRE DU PONT HENRI KONAN BEDIE
Pensée dans le plan d'urbanisme BADANI en 1952, la conception du Pont HENRI KONAN BÉDIÉ s'est finalement achevée au début de l'année 1996, dans le cadre du programme des «Douze Travaux de l'Éléphant d'Afrique », initié par le Président Henri Konan Bédié.
Un appel d'offre international a été lancé en juillet 1996. Trois (3) réponses sont obtenues et Bouygues Travaux Publics SA est désigné gagnant par une commission ad hoc après trois mois.
Le 14 novembre 1997, l'État de Côte d'Ivoire signe une Convention de concession avec la société SOCOPRIM, constituée pour l'occasion avec le groupe Bouygues pour actionnaire principal, lui confiant ainsi la construction et l'exploitation du futur ouvrage.
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : qui sont ces 4 maires PDCI qui virent au RHDP
Porté et mis en avant par le Ministre Tidjane Thiam, le pont alors nommé Riviera-Marcory voit sa première pierre posée le 18 janvier 1999 lors d'une cérémonie solennelle à l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), en présence d'un important parterre de personnalités politiques parmi lesquelles :
• Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre ;
• Tidjane Thiam, Ministre du Plan et du Développement ;
• Laurent Dona Fologo, Ministre de la solidarité ;
• Émile Constant Bombet, Ministre de l'intérieur ;
• Mathieu Ekra ;
• Léopoldine Coffie Tiézan.
Le 19 novembre 1999, le Gouvernement D'HENRI KONAN BÉDIÉ boucle le financement avec les prêteurs seniors (SFI, BAD, Proparco, BOAD, BIDC, etc.), et les travaux débutent avec la libération des terrains et le design.
Mais à peine les travaux (déplacement de réseaux et d'assainissement) entamés en 1999, le coup d'État militaire qui surprend le pays en décembre 1999 contraint la SOCOPRIM à suspendre ses activités – sine die. Les prêteurs perdent confiance, se désengagent et se retirent pour la plupart en 2000.
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: ces attitudes démoniaques dans la politique
Il a fallu attendre jusqu'en 2008 pour voir réapparaître une volonté politique de relancer ce chantier.
Courant 2011, avec la normalisation de la situation politique marquée par la crise post-électorale, de nouveaux contrats sont signés, permettant la relance du chantier le 7 septembre 2011.
Quinze (15) années après la pause de la première pierre de cet ouvrage futuriste, c'est finalement le 16 décembre 2014 que le pont, qui porte le nom d'un grand visionnaire, HENRI KONAN BÉDIÉ, a été inauguré.
Le pont HKB fait partie intégrante du projet des « 12 travaux de l'Eléphant d'Afrique », qui a permis de réaliser l'extension de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, l'extension du port d'Abidjan, la construction de la Centrale énergétique d'Azito, d'amorcer les attributions des marchés de l'autoroute Abidjan-Yamoussoukro, l'autoroute Abidjan-Bassam et de l'abattoir d'Anyama.
Le développement, c'est surtout l'anticipation et la planification sur le long terme. Le PDCI-RDA va poursuivre cette œuvre stratégique et son action de progrès pour tous au service des plus vulnérables.
L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com
- PDCI-RDA : Un cadre du parti brutalisé et chassé lors d'une réunion, la victime explique
- Grave accident de la route à Touba : 1 mort
- 30 milliards FCFA pour la réhabilitation du Tour C et Sébroko
- Résultats concours fonction publique 2024 CI : consultez vos délibérations
- INFAS 2024 CI : 10 000 heureux élus, découvrez les résultats