Mayo : Laure Baflan-Donwahi, épouse d’Alain Richard Donwahi et candidate PDCI

Laure Baflan-Donwahi

Laure Baflan-Donwahi est maire de depuis 2013. Epouse de l'actuelle ministre des Eaux et Forêts, , elle est discrète autant que sa circonscription est peu connue. Laure Baflan-Donwahi est candidate PDCI.

Située dans le département de au sud-ouest de la Côte d'Ivoire, la commune de Mayo est limitée au nord par la sous-préfecture de Grand-Zattry, à l'est par la sous-préfecture de Guiberoua et à l'ouest par la sous-préfecture de Soubré. Elle est composée de quatre villages Mayo, Bakayo, Moussayo et Komeayo.

Le village a été créé en 1970 Charles Bauza Donwahi, défunt président de l'assemblée nationale et pilier du PDCI dans la région. Mayo a été érigé en chef-lieu de commune de plein exercice en avril 1998 (décret n°98-157 du 02/04/ 1998) par Henri Konan Bédié. Sa population est estimée à 23.419 âmes. L'économie est basée essentiellement sur l'hévéa, le cacao et le café. Elle possède aussi un atout majeur car elle dispose d'un bas-fond de plus de 1000 hectares dont une partie a été aménagée et exploitée par les paysans. Au plan commercial, l'on note la présence de toutes les activités commerciales.

La construction d'infrastructures est, depuis 2014 le premier axe d'intervention de madame le maire Laure Baflan-Donwahi. Son action se concentre sur cinq champs d'interventions : la santé, l'éducation, la culture, la sécurité et le sport. En effet, les 23.419 habitants de la commune de Mayo voient se construire : un centre de santé urbain ( CSU) doté d'un échographe et des ventilateurs, un collège, des logements sociaux, une médiathèque, une tribune pour le stade municipal, un commissariat et un Hôtel de ville etc.

A lire aussi : Roland Adiko (PDCI) : « Nous avons bel et bien reçu le récépissé de candidat PDCI du ministre Donwahi)

À l'occasion de la , la maire de la commune de Mayo et sa municipalité ont offert dix moutons à la communauté musulmane; soit six moutons aux imams de la commune, deux moutons à deux familles en difficulté et deux moutons à deux personnalités afin de les soutenir dans cette période de fête.

Dans le souci d'occuper sainement sa jeunesse, la maire a initié depuis quelques années maintenant, des activités de vacances ainsi qu'un tournoi de football dénommé tournoi . Ces rendez-vous culturels, de cohésion sociale et sportive sont des occasions pour tous les groupes ethniques de la localité de se divertir.

En moins de cinq ans d'exercice, le bilan de Laure Baflan-Donwahi, à en croire ses administrés et au regard du maigre budget de la commune, était l'un des plus satisfaisants de la région. Un engagement qui lui a valu le prix de « Meilleure gestionnaire de mairie de Côte d'Ivoire pour l'innovation ». Ce prix lui a été décerné par l'Observatoire africain de promotion de la bonne gouvernance, lors de son premier dîner-gala le vendredi 16 décembre 2017, à Cocody.

Mayo, sa commune est autant pas très connue qu'elle-même est discrète. Laure Baflan-Donwahi a déposé sa candidature en tant que tête de liste PDCI aux élections municipales du 13 octobre 2018. Comme son époux, Alain Richard Donwahi, pour le compte du conseil régional de la Nawa.

Karina Fofana

Donwahi brave le RHDP unfié et dépose sa candidature en PDCI : La réaction de Ouattara attendue

Written by Karina Fofana

Gratuité des frais d’inscription à l’école : Ouattara a-t-il oublié sa propre promesse de campagne ?

Yvette Koudou

Yvette Koudou vraiment menacée ? La mise au point du jounal « Le Temps »