Revue de presse ivoirienne du 24 mai 2022 : les « risques que courent Bédié et les membres de l’ex-CNT »

Revue de presse ivoirienne du 24 mai 2022. Patrick Achi au Forum économique de Davos à la Une de plusieurs journaux.

«  noue de solides accords en Suisse », écrit le quotidien gouvernemental Fraternité Matin, ajoutant que la question de la transformation du cacao et de la fabrication du chocolat est au menu de ses entretiens avec les participants.

Le quotidien L'Avenir reste dans le ton en mettant en manchette : « Patrick Achi convainc les investisseurs ». Le Patriote, proche du parti au pouvoir, le , renchérit en titrant que « Patrick Achi séduit les investisseurs avec la vision Ouattara ».

Le Mandat, un autre canard de la même fibre patriotique, signale sur la chaussée que « Patrick Achi partage la vision 2030 de la CI ».

Plusieurs autres journaux connectés au Palais présidentiel ont, par ailleurs, fait l'écho de la distinction de la Première dame au festival de Cannes. “ illumine la Croisette”, soutient le Rassemblement.

LIRE AUSSI: « Dubaï Porta Potty » : Francis Mvemba mêle Coco Emilia, son ex-femme à l'affaire

Si tout semble « bling bling » à l'international, l'effervescence continue de monter dans les chapelles politiques dans l'actualité nationale.

« On se bouffe le nez autour de Gbagbo », écrit le Patriote, parlant de problème de leadership dans le camp du Parti des peuples africains (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.

Le Jour plus, pour sa part, lance une bombe dans le camp du PDCI-RDA, un autre parti de l'opposition, en évoquant les « Risques que courent Bédié et les membres de l'ex-CNT », faisant allusion à une enquête sur la désobéissance civile organisée lors de l'élection présidentielle d'octobre 2020. « Bédié, rien qu'une coquille vide », note le journal l'Essor relativement à la grogne des jeunes pour un changement à la tête du parti. « Le danger qui guette le vieux parti », alerte, pour sa part, l'Expression, proche du pouvoir en Côte d'Ivoire.

Face à ces piques, le Bélier, quotidien proche du PDCI-RDA, apporte la réplique en titrant « Ouattara se balade avec des dossiers vides », au sujet de cette situation socio-politique.

LIRE AUSSI: Pr Amoa Urbain dépose ses valises au RHDP: « aucun regret ne saurait m'habiter »

Les quotidiens proches du PPA-CI, de leur côté, sont restés concentrés sur les activités d'implantation de ce parti de l'opposition. « Le PPA-CI sur le terrain », écrit, quant à lui, le quotidien d'Abidjan.

Les parutions de ce 24 mai 2022 ont également consacré des pages à l'actualité sociale, à l'image du nouveau Réveil qui s'est intéressé à la vente et à la consommation de stupéfiants en Côte d'Ivoire. « La grande montée de la drogue inquiète… », barre à sa Une le quotidien.

LIRE AUSSI: Titrologie 24 mai 2022: revue de la presse ivoirienne, « l'exil n'empêchera pas Soro d'être président »

Pour sa part, le tabloïd d'informations générales, l'Inter, sur la question de la gestion des prisons, écrit : « Magistrats et avocats disent des vérités crues ».  Le quotidien Soir info révèle, en revanche, un crime odieux : ” Une jeune dame violée, étouffée et tuée à son domicile”.

Written by Mohammed Ouattara

Dominique Ouattara et l’actrice américaine Sharon Stone les grandes vedettes du dîner gala Better World Fund : des images

Concours Miss mathématiques 2022 : les résultats en août