Revue de presse ivoirienne du 14 juillet 2023: Ouattara à l’investiture de ses candidats, « il n’y aura pas de coup d’État »

Revue de presse ivoirienne du 14 juillet 2023: L'investiture des candidats du RHDP aux élections locales à l'affiche des journaux.

« RHDP : Ouattara à l'investiture de ses candidats, il n'y aura pas de coup d'État », titre en Une le journal gouvernemental Fraternité Matin. Il traite également de la en publiant les propos du Premier Ministre Patrick Achi, jeudi 13 juillet 2023, à Abidjan Cocody, lors de l'ouverture de l'Assemblée générale de la Confédération Africaine de Football () et du tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 : « La Côte d'Ivoire vous attend les bras ouverts ».

Le Patriote, quant à lui, barre en Une : « Le vaincra, vaincra et vaincra. C'est un parti fort, organisé et capable ». Toujours sur le même sujet, L'Intelligent d'Abidjan nous informe des déclarations du Président de la République concernant les candidats indépendants aux élections locales, en ces termes : « Ouattara dit lui-même clairement non aux indépendants ». Le journal revient également sur les détails de l'ouverture de l'Assemblée générale de la CAF.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 18 mai 2022: « Qui veut déstabiliser Bédié et le PDCI ? »

Par contre Le Bélier Intrépide voit de son côté un RHDP qui « se déchire » dans le Moronou. Le journal proche de l'opposition pointe à ce sujet une colère au sein des militants du parti au pouvoir dans cette région du Centre-est ivoirien, en raison du retrait de leur candidat désigner à la demande de la direction de leur formation au profit de celui du .

L'Héritage quant à lui prétend tout savoir sur « le scandale à Méagui : le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) locale en campagne pour son frère aîné » et ajoute « l'institution de Coulibaly Kuibiert prise en flagrant délit ».

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 24 octobre 2022: « tout se complique pour les soldats ivoiriens », « l'ex-chargé de mission de Balla Kéïta livre des secrets »

« Le RHDP prépare une fraude à grande échelle. Yopougon est particulièrement visée », révèle La Voie Originale, indiquant que dans le cadre des élections régionales dans le Cavally, Hubert Oulaye se « vend » aux femmes du canton Nizahon.

« Malgré la situation désastreuse du pays, le régime s'offre un aéronef à coups de milliards », lance Le Quotidien d'Abidjan. Il relate également les 30 décès causés par les pluies diluviennes en six mois, constatant ainsi « l'échec des mesures préventives du gouvernement ».

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 15 mai 2023: Yopougon et à Cocody… : le PDCI en danger ?

Le Nouveau Réveil, quant à lui, s'est appesanti sur « l'affaire IB devant les tribunaux à Paris : un procès contre Soro ou contre Abidjan ».

« Les tatouages interdits à la gendarmerie ! Le général Alexandre Apalo crache ses vérités », barre en Une Le Sursaut.

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2023 : les présidents de la FIFA et de la CAF chez Ouattara

Voici le classement des 10 meilleures universités au monde