Les évêques catholiques de Côte d'Ivoire exigent une « commission d'enquête indépendante » suite aux morts dans les violences électorales.
« (…) Les auteurs de ces crimes doivent être recherchés afin qu'ils répondent de leurs actes devant une justice impartiale. Il serait bon de recourir aux services d'une commission d'enquête indépendante. En effet, il est inadmissible qu'au 21è siècle, l'on assiste à des chasses-à-l'homme à la machette, au gourdin et au fusil pour ôter la vie à son semblable », ont-ils dénoncé.
Pour les évêques catholiques de Côte d'Ivoire, il est périlleux de croire que les problèmes politiques ne peuvent pas se résoudre par les voies de la raison, à savoir des pourparlers fondés sur la vérité, le droit, la justice et l'équité « mais seulement au moyen de forces qui sèment la terreur et le meurtre ».
LIRE AUSSI : Soro revient à la charge : « je dis bien que le peuple ivoirien n'acceptera jamais le 3ème mandat de Ouattara »
« Nous déplorons le manque d'objectivité dans l'interprétation de notre Loi fondamentale. Par conséquent, nous encourageons nos deux principaux leaders de la vie politique actuelle de notre pays, les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à poursuivre et à intensifier, sur des bases claires, le dialogue qu'eux-mêmes ont initié, à la grande satisfaction du peuple aux fins de parvenir à la concorde nationale, à des solutions qui sauvegardent et promeuvent le bien commun », ont-ils recommandé.