Revue de presse ivoirienne du 18 mai 2022: « Qui veut déstabiliser Bédié et le PDCI ? »

Revue de presse ivoirienne du 18 mai 2022. Les activités du RHDP, du PDCI et du PPA-CI à l'affiche des quotidiens ce mercredi.

“Après les missions d'implantation: Le prépare la razzia des élections locales”, titre le journal Le Matin à sa Une, précisant que l'objectif  “est de rafler toutes les communes d'Abidjan et demeurer le plus grand parti”.

Le Panafricain revient sur la nommination, le 20 avril 2022, du gouvernement Achi 2. “Enfin, la vérité sur l'absence prolongée du ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa”, croyant savoir “la mission que Ouattara veut lui confier pour contrer l'avancée du PPA-CI et du PDCI-CI au Nord”.

“Gouvernement Achi 2 : La liste complète des 31 directeurs de cabinets ministériels”, fait savoir L'Expression.

De son côté, le quotidien L'Essor ivoirien titre: “Lancement des RIGES-Afrique hier, Patrick Achi réaffirme l'engagement de l'Etat pour le sport”.

LIRE AUSSI : Nominations de nouveaux directeurs de cabinets dans les ministères en Côte d'Ivoire : voici la liste

“Ouverture RIGES-Afrique 2022, la création de partenariats durables au menu Achi: Il faut nouer un contact de qualité”, note Le Rassemblement, abondant dans le sens de L'Essor ivoirien.

Pour sa part, Le Bélier lance, “Au forum des marchés émergents en France: Ouattara maquille la réalité ivoirienne. Ce qu'il a oublié de dire à ses amis !”.

L'Avenir lui mentionne, “Election 2023, 2025, remobilisation de la base RHDP : De riches enseignements à tirer des missions éclatées”. Il porte aussi un regard sur les constructions anarchiques à Abidjan. “Bruno Koné frappe fort ! Plusieurs immeubles démolis à Cocody, Yopougon”.

LIRE AUSSI : Hévéa et palmier à huile Côte d'Ivoire: « le prix aux planteurs une redistribution du prix international » selon le DG du Conseil

Selon L'intelligent d'Abidjan, concernant le trafic de bois  et l'audit au ministère des Eaux et Forêts, “Alain-Richard Donwahi sort de sa réserve”.

“Déchet toxiques, lettre ouverte de Charles Koffi à Ouattara : Un technicien droit clarifie tout”, titre Le Mandat à sa Une, indiquant que la décision de justice est très attendue, aujourd'hui.

Le Sursaut écrit: “Primature : Des secrets dévoilés sur Patrick Achi !”.

Des jeunes du PDCI se révoltent contre Bédié/ Phillippe N'da : “Trop c'est trop, nous ne voulons pas être une génération sacrifiée”, relève Le Jour Plus.

L'Héritage déclare sur une prétendue grogne des jeunes du PDCI-RDA, “Qui veut destabiliser le président Bédié et le PDCI-RDA ?”.

“Me Blessy Jean Chrysostome, député de Béoumi, V-P du PDCI-RDA : les changements sont la voie du salut pour le PDCI-RDA”, relève Le Nouveau Réveil.

LIRE AUSSI: « L'alliance PDCI et PPA-CI cause de la restructuration du RHDP » selon cadre parti au pouvoir

Dernière Heure met en relief, les origines et les dessous de la “grogne” au PDCI-RDA.

Quand Le Patriote titre : “Sept mois après la création du parti de Gbago PPA-CI: La guerre des fait rage !”, relatant “qui veut tourner (encore) la page Laurent Gbagbo ?”.

“Attaques gratuites contre le leader du PPA-CI : Des vérités crues aux adversaires de Gbagbo”, barre Le Quotidien d'Abidjan à sa Une. De même, pour Notre Voie qui titre “Intrigues, guerre de positionnement, batailles de clans… PPA-CI : La vérité qu'on veut cacher aux militants”.

Le Temps indique, relativement à l'élection du président de l'Assemblée nationale : “Le PPA-CI et PDCI-RDA s'accordent”, soulignant que la date butoir des dépôts de candidature est prorogée.

Written by Christian Binaté

Premier League: Liverpool revient à un point de City avant la dernière journée ce dimanche

ENS 2022 CI : les nouvelles dates des compositions dévoilées